Avertir le modérateur

22/02/2008

OGM : Le monde selon Monsanto

Suite à une enquête qui a duré trois ans, du continent américain à l’Inde en passant par l’Europe, Marie-Monique Robin a réalisé un documentaire qui fait froid dans le dos, intitulé "Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien". Ce film exceptionnel présente un empire industriel devenu l’un des premiers semenciers de la planète.

Leader mondial des OGM, Monsanto est à l'origine de nombreux produits controversés (le PCB, l'agent orange hormones de croissances bovine et laitière).

Pressions sur les scientifiques, les politiques et les médias : l’enquête dévoile les méthodes du géant de l'agriculture. La réalisatrice Marie-Monique Robin livre des exemples de pressions dans la sphère scientifique mais aussi à la Maison Blanche, où se sont succédé d'anciens ou de futurs dirigeants de Monsanto.

 

A ne pas manquer : Mardi 11 mars à 21h00 sur Arte



Pour en savoir plus sur le documentaire de Marie-Monique Robin, vous pouvez consulter le site d’Arte

Ecolopresse

Commentaires

Le film d'une femme courageuse qui dévoile les actions manipulatrices d'une multinationale, bien aidée en cela par de nombreuses personnalités du monde politique, scientifique, médiatique.

Après le salon de l'agriculture à Paris qui ferme ses portes le 2 mars, regarder ce film sur Arte le 11 mars me semble important.
J'ai eu la chance de voir ce documentaire en avant-première. C'est une bombe !

Écrit par : estelle daniélou | 22/02/2008

Je serai attentif à la diffusion de ce film le 11 mars (ou je me débrouiellerai pour l'enregistrer.
Je suis heureux que des enquêtes viennent confirmer ce que je pense. Le principal argument des partisans des OGM est la lutte contre la faim dans le monde en produisant des semences plus adaptées ...
Ces mêmes trusts de la chimie refusent déjà, via les règles de l'OMC, que les trithérapies pour lutter contre le Sida soient des médicaments génériques de façon à ce que ces populations puisssent se soigner. Si cette maladie continue de se propager au rythme actuel, d'ici une quizaine d'années, il n'y aura plus suffisamment d'adultes pour nourrir les jeunes. Ces populations en situation de détresse en regard de l'accès aux soins sont les mêmes que celles qui souffrent de disette, voire de famine. Or, ces braves trust de la chimie et de l'agroalimentaire voudraient nous faire croire aujourd'hui qu'ils serainet devenus philantropes, qu'ils auraient abandonné la recherche du profit maximum contre le bien-être de l'humanité.
Quand j'étais enfant, alors qu'aujourd'hui j'ai la ciquantaine bien tassée, le peuple africain ne soffrait pas de famine or aujourd'hui le mil et le millet ont quasiment disparu pour faire place aux haricots verts ou autres légumes consommés par les pays occidentaux. Pourquoi ces peuples ont-ils dépossédés de leurs semences, de leurs traditions, de leurs coutumes, si ce n'est par la volonté de politiciens véreux et les dirigeants de ces trusts ?
Il faut empêcher que Monsanto fasse de nouvelles victimes ! Ce qui est en train de se mettre en place est la pire des guerres avec la pire des armes (de destruction massive), l'arme alimentaire. La guerre pour l'accès à l'eau et à la nourriture, ça existe déjà. Alors les expériences de Monsanto, en Argentine par exemple avec le maïs, ne doivent pas se renouveler ! Il faut que la conscience progresse pour que l'on empêche ces gens là de nuire et que les agriculteurs du monde entier se réapproprient la maîtrise des productions pour la satisfaction de l'humanité contrairement à ce qui se passe aujourd'hui, à savoir la satisfaction des appétits financiers.

Écrit par : Georges CHAPUIS | 25/02/2008

ça donne envie de vomir .
.....
mais nous continuerons le combat,vous nous prenez pour des moutons docile prenez garde au chatiment du peuple ....nous allons demander a c e que vous nous rendiez des compte vous vous abriter derrière la démocratie mais c'est une monarchie démocratique avis aux consciences éveillées gardez espoir continuer la lutte....pour le respect de la vie et des valeurs humaines mises a mal

Écrit par : lucie | 25/02/2008

Il ne faut vraiment pas rater cette diffusion ! C'est essentiel que le monde sache ce qui se trame réellement, et surtout ne pas baisser les bras face au projet de loi qui mijote et qui sera voté début avril. Cette loi légalisera la contamination de la production non-OGM, car il est avéré que la coexistence de la production avec et sans OGM est impossible. Nous sommes ainsi tous condamnés à terme à ne consommer que des aliments OGM alors que nous n'avons encore aucune idée de l'impact sur la santé publique et sur l'environnement (bien que des études loin d'être rassurantes commencent à émerger...). Et tout ça pourquoi ? Pour le profit d'une poignée de multinationales. Voyez ce documentaire, c'est édifiant.

Il est encore temps de se mobiliser et de signer et faire signer l'appel : http://www.stop-ogm.org.

Préservons notre liberté de produire et de consommer sans OGM !

Écrit par : Mikhal | 27/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu