Avertir le modérateur

26/03/2008

Conseil des ministres européens de l’agriculture sur la PAC : Bilan décevant

Le Conseil de l’Union européenne des ministres de l’agriculture s’est réuni lundi pour examiner les propositions de la Commission sur le Bilan de santé de la PAC. Les conclusions qu’il a publiées à l’issue de la réunion sont décevantes par le manque d’ambition qu’elles affichent. Les ministres ne semblent pas avoir pris conscience de l’ampleur des défis auxquels est confrontée l’Union Européenne.

Au moment où l’urgence environnementale se révèle chaque jour plus grave, le Conseil n’affirme aucune volonté forte d’orienter l’agriculture vers une réelle qualité nvironnementale, de créer les conditions d’une réelle sécurité alimentaire.
Les ministres confortent le libéralisme affiché par la Commission alors que l’agriculture, de par sa fonction nourricière et son impact environnemental, ne peut être livrée aux seules lois du marché.


Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « Donner un coup d’arrêt à la dégradation des sols, de la biodiversité, de la ressource en eau suppose une politique publique déterminée, corrigeant les dérives auxquelles conduisent les lois du marché. Une conditionnalité significative des aides et une régulation des échanges extérieurs doivent être les fondements d’une politique agricole européenne digne de ce nom. »
Il existe en France une large volonté d’aller dans ce sens. Nous attendons du gouvernement et du Président de la République qu’ils prennent des initiatives pour convaincre les autres pays membres de l’Union Européenne.

 

Communiqué de la fédération France Nature Environnement.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu