Avertir le modérateur

09/04/2008

Nucléaire : Le devoir d'ignorance, limite de la liberté d' expression.

Après l' invention du devoir d' ingérence, il existe un devoir d 'ignorance, depuis que J.-P. Raffarin a signé l’arrêté du 24 juillet 2003 relatif à la protection du secret de la défense nationale dans le domaine de la protection et du contrôle des matières nucléaires. Ces deux devoir ne sont pas compatibles, car le devoir d' ingérence ne s' applique pas au nucléaire civil français considéré, depuis juillet 2003, comme secret défense. Stéphane Lhomme et l' association "Sortir du nucléaire", pour n'avoir pas respecté ce principe ont des problèmes avec les autorités policières et judiciaires. Ainsi, informer ses concitoyens d' un danger est devenu un délit, voir une trahison, simplement parce que l' information a pour source un rapport classé confidentiel défense. Dès lors, divulguer ce rapport est assimilé à une "intelligence avec l' ennemi".

Quel est donc le danger , ou le risque, pour la société de divulguer le rapport ?
Depuis le 11 septembre 2001, une question majeure se pose:
"nos centrales nucléaires résisteraient-elle à l' impact d' un avion sur leur cœur ?"
La réponse est dans le fameux rapport secret dont personne n' est sensé connaître le contenu.
En supposant que la réponse à la question soit simplement : oui, nos centrales résisteraient à la chute d' un avion , on pourrait sans inconvénient lever le secret défense et publier le rapport . Les terroristes et les ennemis potentiels seraient prévenus que toute tentative d' attaque aérienne serait vaine, donc inutile. Dans ce cas, nous serions rassurés.
Or le rapport doit rester secret . C' est ce qu' on entendu sur France Inter le 25 mars.
Il faudrait donc convenir que, pour notre sécurité, on ne doit rien dire, rien entendre, rien voir. Mais le secret démontre, a contrario, la vulnérabilité des centrales nucléaires sur le plan stratégique.

Ce secret laisse sans réponse de nombreuses questions que chacun est en droit de se poser :
- Quel danger réel et calculé révèlerait ce rapport s' il était publié ?
- Le rapport dévoilerait-il les limites de la résistance des centrales nucléaires à un impact d' avion ?
- Le rapport ferait-il la part des responsabilités entre EDF, Areva, et la défense nationale, vis à vis des risques aériens ?
- Faut-il protéger nos centrales par un bouclier anti-missiles ?, par une DCA ?
- Vu les conséquences de l' accident de Tchernobyl, sur le plan de la pollution de l'environnement par les radio nucléides, chacun de nos 58 réacteurs ne présente-t-il pas une menace ?
- Les Français vivraient-ils au milieu d' une poudrière atomique sans le savoir ?
- La confidentialité du rapport qui est supposée empêcher nos ennemis de nous attaquer, n'a-t-elle pas pour effet pervers d' augmenter les risques inhérents à l' activité nucléaire sur notre territoire à cause du manque transparence des décisions prises par un cercle restreint de techniciens ?
- Sur le plan stratégique, à quoi nous sert d' avoir une force de frappe atomique avec son rayon d'action à 8 000 Km, alors que nos centrales civiles sont autant de cibles vulnérables pour des missiles conventionnels ? Le nucléaire civile n' annule-t-il pas "l' avantage" stratégique que nous donne la Bombe ?

L'exercice de la démocratie exige la liberté de l' information et le débat en vue de prises de décisions concernant l' évolution du parc nucléaire français. Quant aux mesures de protection passive, pour se protéger en cas d' accident nucléaire, elles aussi dépendent de l' évaluation connue du risque.
En matière de sûreté nucléaire, paradoxalement, le savoir est devenu plus dangereux que la connaissance pour le public.
On cherche à nous rassurer, mais le secret est en lui-même très inquiétant .

Auteur : Jacques Terracher , le 09 avril 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu