Avertir le modérateur

03/07/2008

CAP21 dénonce l'annonce de la construction d'un second réacteur nucléaire EPR

CAP21, parti écologiste présidé par l'ancienne ministre Corinne LEPAGE, dénonce l'annonce de la construction d'un second réacteur nucléaire EPR en France que le Président de la République vient de faire.

Alors que les déconvenues se multiplient sur les chantiers des premiers réacteurs EPR en Finlande et en France et devraient inciter l'Etat à la plus grande prudence, le président de la République se fait une nouvelle fois l'apôtre de l'énergie nucléaire.

Loin de tenir ses engagements en matière de développement des énergies renouvelables, la France devrait investir massivement en faveur du solaire, de la biomasse pour augmenter la part du renouvelable dans la production nationale et rechercher une bien plus grande efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment et des transports plutôt que de se reposer sur la seule technologie nucléaire qui correspond à une vision extrêmement centralisée et passéiste.

Alors que la France vient de prendre la présidence de l'Union Européenne et doit faire aboutir la négociation sur le paquet Climat-Energie, cette annonce envoie un bien mauvais signal en matière de diversification du mix énergétique, de décentralisation de la production, de recherche d'une plus grande efficacité énergétique.

CAP21 rappelle sa demande pour un moratoire sur le réacteur EPR et la recherche d'une diminution de la part du nucléaire dans la production électrique française par une plus grande diversification des sources d'énergie et une plus grande sobriété énergétique.

C'est la raison pour laquelle CAP21 participera au rassemblement européen organisé par le réseau Sortir du Nucléaire le 12 juillet à Paris

Eric Delhaye
Président délégué de CAP21
Parti fondateur du Mouvement Démocrate
 
Source : CAP21 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu