Avertir le modérateur

10/07/2008

Bassin du Congo : forêts en sursis Greenpeace Poitiers expose…

Les forêts du bassin du Congo constituent la deuxième plus vaste forêt tropicale de la planète après l'Amazonie. Elles s'étendent du Cameroun à la République Démocratique du Congo en passant par le Gabon, la République du Congo et la République centrafricaine.

415 espèces de mammifères, 11 000 espèces de plantes, 1 117 d'oiseaux et près 1000 de poissons d'eau ont été recensés pour la seule RDC. Eléphants de forêt, gorilles, bonobos et okapis sont parmi les espèces les plus emblématiques de cette extraordinaire biodiversité. Ces forêts sont aussi le cadre de vie de centaines de centaines de milliers d'habitants des communautés « pygmées » et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre du climat.

Mais au cœur de ces espaces immenses, une industrie vorace, l'exploitation du bois, est à l'origine de très graves dommages sociaux et environnementaux. Forêts ouvertes, faune décimée, communautés locales déstructurées, absence de retombées économiques... Il est temps pour les gouvernements et les bailleurs de fonds de tirer les leçons du passé et de mieux encadrer l'industrie du bois. Celle-ci ne profite en réalité qu'aux exploitants et à quelques individus corrompus.

Wengé, afromosia, sapelli, iroko... Le butin de ce pillage se retrouve en partie dans nos magasins et sert à construire nos parquets, fenêtres ou escalier. La France est le 1er importateur européen de bois d'Afrique centrale.

Les solutions existent : mise en place d'aires protégées, promotion d'usages moins destructifs de la forêt, mais la volonté politique se fait attendre...


De juillet à août, Greenpeace Poitiers présente une exposition gratuite sur la forêt du bassin du Congo au Point Information Environnement (PIE) de la Communauté d’Agglomération de Poitiers au 8 rue des Grandes Ecoles à Poitiers. L’exposition permet de comprendre que l’industrie du bois, si elle n’est pas maîtrisée, compromet l’avenir de cet espace essentiel pour les hommes, la biodiversité et l’équilibre du climat.
 
- Exposition accessible aux heures d’ouverture le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 13h30.
 
>>> Photos de l’exposition de Markus Mauthe
 
>>> Projection du film « La Forêt cathédrale » de Patrick Rouxel
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu