Avertir le modérateur

16/08/2008

Pyrénées : Un ours percuté par un minibus en Ariège

Pays de l’Ours-Adet rappelle l’importance des passages « faune »

 

Ce matin, vers 8 H, un minibus a percuté un ours brun sur la Route nationale 20 en Ariège, aux alentours du village de Mérens les Vals, fort heureusement sans faire de blessé.

Le groupe de jeunes de retour de vacances en Andorre a toutefois pu poursuivre sa route vers Fougères en Ile et Vilaine.

 

Chaque année, 30 000 collisions avec des animaux sauvages sont enregistrées sur les routes de France, essentiellement avec des chevreuils, des sangliers et des cerfs. Pour ce qui concerne l’ours, c’est la seconde enregistrée, après celle qui a causé la mort de la femelle Franska l’an dernier.

Fort heureusement, 98% des collisions avec les animaux sauvages ne provoquent aucun dommage corporel aux occupants des véhicules.

 

Du fait de la richesse faunistique du département, la nationale 20 en Ariège est particulièrement concernée. Ainsi, une vingtaine de collisions avec des sangliers a été enregistrée en 2007, et les élus locaux interviennent régulièrement auprès des pouvoirs publics et dans la presse à ce sujet.

 

On sait également que l’ours brun traverse régulièrement les routes de son territoire. Par exemple l’ours Boutxy entre octobre 99 et mai 2002 : grâce à son émetteur de suivi, on a pu constater qu’il a traversé 46 fois cette même nationale 20, dans ce même secteur.

 

Ce phénomène est également constaté dans tous les pays européens abritant une population d’ours : Croatie, Roumanie, Slovénie, Grèce … Tous ont pris des mesures, en particulier la construction de passages à ours et grande faune sur les routes les plus accidentogènes.

 

Pays de l’Ours-Adet se félicite que cet accident n’ait pas provoqué de dommage corporel et attire l’attention des pouvoirs publics et des collectivités sur l’importance d’aménager les routes afin d’assurer la sécurité des hommes comme de la faune.

Des solutions existent, notamment l’aménagement de passages spécifiques sur ces sites de traversée parfaitement connus.

Cette portion de RN20 est particulièrement concernée, comme d’autres secteurs routiers pyrénéens, comme la RN134 en vallée d’Aspe par exemple.

 

Source : Pays de l'Ours Adet

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu