Avertir le modérateur

20/09/2008

Taxe Pique nique : la seule taxe pour laquelle la fraude est encouragée !

Les récents propos tenus par des membres de la majorité gouvernementale et de l'opposition contre cette taxe sont inquiétants parce qu'ils remettent en cause une mesure dont le sens et la portée ne sont pas toujours compris. Analyse de FNE.

Ces personnalités remettent en cause des engagements du Grenelle (244, 245…) et font preuve d'un conservatisme inquiétant pour notre société qui a besoin de modifier ses modes de production et de consommation pour faire face à la crise économique qui se profile sous fond de pénurie et/ou de cherté des ressources.

La décidemment mal nommée « Taxe-pique- nique » ne vise que des produits fortement générateurs de déchets et pour lequel des alternatives existent.

« L'industrie plasturgiste met aujourd'hui sur le marché des assiettes et des gobelets réutilisables qui, de fait, constituent une alternatives aux assiettes et gobelets jetables. Les gobelets réutilisables sont par ailleurs utilisés par les agents de différentes administrations dans le cadre de la démarche d'Etat éco-responsable ! », ajoute Gaël Virlouvet, administrateur de FNE.

« Soyons clairs : il ne s'agit donc pas d'une taxe qui frapperait uniformément tous les gobelets et assiettes : seuls les produits à usage unique seront concernés. Ainsi, personne ne sera obligé d'acheter ces produits et donc de s'acquitter de cette taxe », précise Bruno Genty, administrateur de FNE.

Enfin, nous sommes choqués par les propos tenus par certains parlementaires qui, dans les médias, se sont moqués de cette mesure en indiquant qu'elle n'était pas digne de l'action d'un gouvernement. Nous dénonçons ce mépris accordé à la « vie concrète » des citoyens et dont la consommation quotidienne fait partie. Ces mêmes citoyens sont plus soucieux d'actions concrètes que de postures idéologiques et politiciennes.

Même si la taxe pique-nique n'est qu'une amorce en vue d'une économie plus soutenable, FNE soutient le principe d'une taxation des produits fortement générateurs de déchets.

Source : FNE

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu