Avertir le modérateur

26/09/2008

Greenpeace Poitiers interpelle les commerçants sur l’éclairage nocturne

IMG_0029.JPGLe changement climatique est une réalité

Une politique climatique raisonnée doit avoir pour objectif de maintenir la hausse moyenne des températures sous les 2°C. Pour satisfaire cet objectif, les émissions de CO² doivent être réduites d’au moins 50% d’ici 2050, au niveau mondial : un objectif réalisable à condition d’améliorer considérablement nos modes de production et notre consommation d’énergie. Cette démarche s’appuie sur l’efficacité énergétique dans nos équipements et moyens de production, un recours aux énergies renouvelables et la sobriété énergétique dans nos usages individuels et collectifs de l’énergie.

La sobriété énergétique consiste à réduire les gaspillages : par  exemple, profiter au maximum de la lumière naturelle pour s’éclairer, bien régler la température de consigne du chauffage, privilégier les aliments de saison et produits localement et en éteignant la lumière en quittant une pièce … ou son commerce ! Qu'il s'agisse d'électricité, de chauffage ou de transports, tous les usages de l'énergie peuvent et doivent être optimisés. Et la première étape est bien de commencer par supprimer les consommations inutiles, pour ensuite rechercher la manière la plus performante de répondre à nos besoins.


Réduire les éclairages inutiles !

Après une phase d’interpellation des commerçants du centre-ville au cours du deuxième trimestre 2008 (aux résultats encourageants car plus d’une trentaine de magasins ont modifié leurs pratiques en matière d’éclairage), les militants de Greenpeace Poitiers élargissent leur champ d’action aux commerces des zones périurbaines de l’agglomération poitevine.

Ainsi, dans la nuit du 24 septembre et après leur avoir préalablement adressé un courrier, ils ont procédé au rubalisage (en matière biodégradable) des vitrines de plusieurs magasins des zones commerciales du Grand Large et des Portes du Futur qui restent éclairés la nuit, et ont déposé le tract d’information suivant : « Non, il n’est pas trop tard pour réduire notre consommation d’énergie. La sobriété énergétique est l’affaire de tous, il n’y a pas de petites économies. Vous pouvez contribuer à la sobriété énergétique, en éteignant les lumières de votre magasin le dimanche et la nuit et en utilisant des ampoules basse consommation. Optez pour la sobriété énergétique ! Eteignez votre magasin le dimanche et la nuit ! ».

S'il est vrai que l'éclairage nocturne des magasins représente une faible part dans la consommation d'électricité globale, c'est malgré tout un véritable symbole de gaspillage énergétique.

Source : Greenpeace Poitiers

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu