Avertir le modérateur

23/10/2008

Nouvelle fuite de pétrole de la raffinerie Total de Donges

La nouvelle fuite de pétrole à la raffinerie Total de Donges pourrait-elle menacer 12 000 oiseaux en hivernage dans l’estuaire de la Loire ?

 

Après la marée noire dans l’estuaire de la Loire du 16 mars dernier, du fioul lourd s’est à nouveau échappé hier soir de la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique). Cette nappe pourrait menacer les 12 000 oiseaux qui stationnent actuellement en hivernage dans l’estuaire. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) reste prudente quant à la quantité réelle de fioul déversée mais dénonce ce nouvel incident qui pourrait venir toucher, une fois de plus, cet espace naturel fragile.

 

Sept mois après avoir déversé 500 tonnes de fioul lourd dans l’estuaire de la Loire, la raffinerie Total de Donges a été le théâtre, hier soir d’une nouvelle la fuite de 10 m3 de cette même substance, particulièrement polluante. Le groupe pétrolier affirme qu’une partie aurait été retenue dans un bassin de rétention tandis qu’une autre serait partie dans la Loire, et qu’il n’existe pas, pour le moment, de nappe visible, depuis le ciel, dans l’estuaire.

La LPO reste prudente quant à la quantité réelle et la destination du fioul déversé. A l’heure où nous publions cette information, l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), présent sur place depuis ce matin, nous indique qu’à l’issue de sa patrouille des rives de l’estuaire, il n’a pas trouvé de trace de pétrole, ni de berge souillée, ni d’oiseaux mazoutés. Cela pourrait indiquer que la nappe est partie en aval ou, comme nous l’espérons, que la fuite a bel et bien été endiguée.

 

La LPO tient tout de même à rappeler que l’estuaire est un espace naturel sensible, classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF), Natura 2000 (au titre des directives européennes Habitats et Oiseaux), Réserve de faune sauvage et qu’elle abrite un grand nombre d’oiseaux.

 

Le 14 octobre dernier, l’ONCFS a comptabilisé 12 000 oiseaux en hivernage sur l’ensemble de l’estuaire, dont :

-          1 600 avocettes élégantes

-          1 600 barges à queue noire

-          1 900 bécasseaux variables

-          1 000 huitriers-pies

-          1 800 canards colverts

-          800 vanneaux

-          500 grands gravelots

-          450 pluviers argentés

-          300 courlis cendrés

-          230 tadornes de Belon

-          180 canards siffleurs

 

Si du fioul lourd venait à atteindre les zones où s’abritent les oiseaux, ces derniers risqueraient de succomber à des pathologies pulmonaires, en raison de la perte progressive d’étanchéité de leur plumage et de s’intoxiquer en le nettoyant.

La LPO enverrait alors les oiseaux touchés vers les centres de soins de l’Ecole vétérinaire de Nantes et de l’Ile-Grande (Côtes-d’Armor).

 

La LPO tient également à souligner que ce n’est pas la première fois que le groupe pétrolier est impliqué dans ce type d’incident : avant la marée noire du 16 mars dernier, celle de l’Erika en 1999 avait causé d’énormes dégâts ; en 2003, une canalisation s’était rompue dans un étier de la raffinerie ; en janvier 2006, une collision entre deux butaniers avait provoqué la dispersion de 30 tonnes de fioul lourd, causant la mort de plusieurs milliers d’oiseaux.

 

La LPO s’interroge : comment cette fuite a-t-elle pu se produire alors, qu’après le 16 mars dernier, Total s’était engagé à prendre des mesures pour éviter ce type d’accidents ?

 

La LPO profite de ce triste incident pour demander au MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire) d’assurer la préservation de ce site sensible et de rejeter le projet de Donges Est, et tout nouveau projet industriel ou portuaire dans l’estuaire.

 

Allain Bougrain Dubourg

Président de la LPO

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu