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28/10/2008

Pollution de l’estuaire de la Loire par TOTAL : FNE désespère

6 mois après une première pollution très importante liée à la rupture d’une canalisation (déversement de plus de 400 tonnes de fuel lourd), un nouvel incident technique survenu le 22 octobre vers 20h30 sur le site Total a entraîné le rejet dans la Loire d’environ 10 m3 de fuel. C'est la goutte de fuel qui fait déborder le vase. Sentiment de RAS LE BOL des associations.

Encore un coup dur pour la nature. Ce nouveau rejet dans ce site d’importance internationale pour l’hivernage et les haltes migratoires des oiseaux, est inadmissible pour les associations de protection de l’environnement qui désespèrent de voir ce groupe changer d’attitude.

Bernard Rousseau, responsable des politiques Eau à FNE, rappelle que « ces déversements ponctuels ont un impact considérable, et pas uniquement local, sur tout l’écosystème. Ils viennent annuler les efforts financiers et de lutte contre la pollution entrepris sur tout le bassin de la Loire depuis de très nombreuses années. »

La stratégie du Greenwashing. Malgré les incidents qui se succèdent, Total ne semble toujours pas mesurer toujours pas la nécessité d’investir durablement dans des installations permettant ainsi d’éviter les pollutions.

Sophie Bardet, chargée de mission au réseau juridique de FNE, souligne : « La société Total ferait mieux d’investir dans la sécurité industrielle plutôt que dans la publicité verte ! Le discours de cette société sur ses efforts entrepris pour l’environnement est à nouveau démenti d’une façon tragique. Ce nouvel incident technique démontre que toutes les précautions n’ont pas été prises et que le groupe ne tient pas compte des erreurs passées et des précédentes pollutions dont il est à l’origine. »

TOTALement irresponsable ! Marc Sénant, chargé de mission sur les risques industriels à FNE, souligne : « Comment accepter de la part d’un groupe avec un chiffre d’affaires de 43 Milliards d’euros en 2007 une absence manifestement insuffisante d’investissement dans la prévention ? Cette pollution rappelle tristement la catastrophe de l’Erika, dont la cause principale était, une fois encore, la vétusté du navire affrété par Total. Cette attitude est « TOTALement » irresponsable et inacceptable ».

Quel contrôle ? Quelle information ? FNE note que, comme d’habitude, nous sommes dépendants des communiqués de presse de la Société Total et des informations que celle-ci veut bien dispenser. FNE attend que l’Etat assume réellement et fermement ses pouvoirs de police et de contrôle et en rende compte.

Source : FNE

Commentaires

Ci après le communiqué de presse des Elus Verts

DEUX FOIS DE TROP !!

Une nouvelle fois encore, TOTAL souille l’estuaire de la Loire. Combien de temps laisserons-nous

Total détruire l’estuaire et ses ressources ? Car ce n’est pas simplement l’environnement qui pâtit de ces viols permanents, c’est aussi toute une économie locale (pêcheurs, agriculteurs…).

Combien de temps encore laisserons-nous Total fragiliser la chaîne alimentaire et attenter à la santé des populations vivant sur cet espace fragile ?
2 pollutions en moins d’un an : cela suffit !

Déjà, le 16 mars dernier, Les Verts réclamaient qu’une commission d’enquête sur la sécurité des installations portuaires soit mise en place. Comment se fait-il que 8 mois après, de nouveaux points soient défectueux ?

Car il ne s’agit pas simplement de payer, il s’agit avant tout de sécuriser les installations, obliger les groupes privés à s’équiper. La raffinerie de Donges est obsolète et Total ne peut pas se dédouaner encore une fois par un simple chèque.

Avec 12, 203 milliards de bénéfice en 2007, le groupe doit garantir la sécurité de ses installations.

Yann Hélary

Président du Groupe des élus Verts

Écrit par : Romain GILBERT | 28/10/2008

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