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20/11/2008

Le Réseau "Sortir du nucléaire" saisit le tout nouveau "Jury de Déontologie Publicitaire" contre AREVA et "Sciences et Vie Junior"

AREVA et "Sciences et Vie Junior" trompent les jeunes lecteurs avec des publicités présentées comme des articles et des jeux

 

Le tout nouveau Jury de Déontologie Publicitaire (http://www.jdp-pub.org) a reçu aujourd'hui une plainte de la part du Réseau "Sortir du nucléaire", qui accuse la multinationale nucléaire Areva et le magazine "Sciences et Vie Junior" de tromper les jeunes avec des publicités présentées comme des jeux.

En effet, dans le numéro de novembre de "Sciences et Vie Junior", on trouve quatre publicités d'Areva qui portent la mention trompeuse "Jeu-concours" : trois encarts (quarts de page) disposés au fil des pages et, pour finir, une pleine page qui présente le supposé "concours".

Il est explicitement écrit que, dans le journal, "se sont glissés trois petits articles sur Areva". Or, il s'agit bien de publicités, avec le logo d'Areva et des phrases comme : "Areva propose des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans co2". Comment prétendre que ces extraits de la prose publicitaires habituelle d'Areva relèvent d' "articles" ?

 

- Il y a tromperie dans la forme car, en toute illégalité, la mention "publicité" ou "publi-reportage" ne figure pas, alors qu'il s'agit bien de publicités payées par Areva. Et il est clair que le subterfuge du "Jeu-concours" peut tromper des jeunes… ce qui est de toute évidence le but recherché.

- Il y a tromperie sur le fond : le débat de société est évacué, aucune mention n'est faite des problèmes générés par l'industrie nucléaire et des oppositions qui existent partout où cette industrie est présente. Les jeunes ont naturellement tendance à faire confiance à leur magazine et sont donc abusés par la caution de ce dernier qui mêle son nom la marque nucléaire avec la mention "Jeu-concours AREVA Sciences&Vie Junior".

Le Réseau "Sortir du nucléaire" s'est toujours déclaré favorable à ce que la question du nucléaire soit étudiée par les jeunes, que ce soit dans le système scolaire ou dans des magazines. Encore faut-il que les arguments du débat de société soient présentés de façon équilibrée, ce qui n'est bien sûr pas le cas quand seuls les arguments pronucléaires sont présents, et encore moins lorsqu'il s'agit de publicités déguisées en articles ou en jeux.

Les manœuvres d'Areva, avec la complicité de "Sciences et Vie Junior", sont d'autant plus choquantes qu'elles visent des jeunes qui n'ont pas forcément l'expérience nécessaire pour détecter la tromperie. De toute évidence, après les graves évènements du Tricastin, Areva tente par tous les moyens de redorer son image. Il est très inquiétant de voir des magazines réputés participer à de telles manœuvres.

 

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NB : dans son numéro de novembre, le magazine Images Doc a lui aussi publié une publicité d'AREVA déguisée en dossier (de quatre pages !). Cependant, le magazine a écrit au Réseau "Sortir du nucléaire" pour reconnaître son erreur. Mais il est nécessaire que le prochain numéro contienne un rectificatif explicite. La plainte que "Sortir du nucléaire" allait déposer contre Images Doc et Areva est "gelée" en attendant le dénouement de cette seconde affaire.



Communiqué : Réseau Sortir du Nucléaire

Commentaires

Voici un lien vers le site du Magazine


http://www.svjlesite.fr/on_a_besoin_de_vous/a_nos_lecteurs.php

Écrit par : zeg"zg | 24/11/2008

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