Avertir le modérateur

20/11/2008

Réduction des déchets : les 3 vérités qui dérangent

Alors que débute le 22 novembre prochain la Semaine nationale de la réduction des déchets, évènement institutionnel, Agir pour l’environnement et le CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) rendent publique une enquête menée sur les freins actuels à une véritable politique de prévention des déchets ménagers en France. Ce dossier met en évidence les mécanismes de défense des intérêts des industriels et l’absence de volonté politique forte de l’Etat.

 

En effet, si à première vue la réduction des déchets fait cas de grands discours consensuels, dans les faits elle dérange des intérêts privés et ne s’applique pas facilement sur le terrain. L’enquête analyse ainsi les trois points de blocages suivants :

 

1.      L’immobilisme des industriels sur la réduction de leurs emballages

2.      Le lobbying fait par certains industriels sur les pouvoirs publics

3.      Une volonté politique déjà insuffisante dépassée par des priorités économiques

 

L’enquête menée par Agir pour l’environnement et le CNIID vise à dénoncer ces blocages et à formuler des demandes précises au Ministre en charge de l’environnement pour que la réduction des déchets ne se limite pas à une semaine par an. Clara Osadtchy d’Agir pour l’environnement rappelle que « 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. »  « Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin d’un changement de paradigme : ne pas produire toujours plus de déchets sous prétexte qu’ils sont recyclés, mais en produire moins et gérer autrement les déchets existants par exemple grâce au réemploi », commente Wiebke Winkler du CNIID.

 

 

L'intégralité du dossier est disponible à l'adresse : www.agirpourlenvironnement.org

 

Source : Agir pour l'environnement

Commentaires

Une initiative politique des collectivités de Savoie en faveur de la réduction des déchets : www.le-pic-du-dechet.com .
Sur le site, on trouve des gestes clés pour réduire ses déchets et augmenter son pouvoir d'achat, un concours vidéo avec I-Pods à gagner, un blog de foyers témoins (témoignages, actions...).
Déjà quelques reportages en lignes :
. http://savoieactu.typepad.fr/ surle blog du CG73
. http://www.tv8montblanc.com/fre_FR/actualites.php?module=articles&action=detail&id_art=195&id_cat=59 sur le JT du mardi 25 novembre
C'est assez rare (et ce sans sans produire de déchets) pour être soutenu : allez voir !

Écrit par : Chris | 28/11/2008

Les déchets électroniques (DEEE) tels que les vieux ordinateurs et les téléphones sont très toxiques. En France, la loi oblige les distributeurs (magasins spécialisés, grandes distribution, VPC) à récupérer un déchet électronique (PC par exemple) pour l'achat d'un nouveau. Or, seulement 15% des distributeurs le font réellement. Quand appliquerons nous la loi en France ?

Écrit par : GreenIT.fr | 21/05/2009

Bientôt Noël et nos enfants vont recevoir autant de déchet que de jouet!
ma petite fille vient de recevoir pour son anniversaire un jeu éducatif fait de cartes puzle à remettre par deux : l'animal et son petit .La boite est filmé de plastique.
La boite en carton contient les cartes pour jouer, les résidus de découpe à jeter, un carton intérieur pour limiter un espace de rangement des cartes mal dimensionné et enfin cette boite est trois fois plus encombrante que nécessaire (j'ai mesuré)
On a donc gâché de la matière première et on encombre la maison inutilement en volume et on fait déborder la poubelle.
Nous n'avons pas le choix tous les jeux sont conçus comme celui-là ....

Écrit par : citron vert | 27/11/2009

pour aller dans le sens de "citron vert", plus les boîtes sont grandes, plus il faut de camions ou d'énergies pour les transporter. Les génies du marketting ne doivent pas être sensibles à protéger la planète, mais à faire vendre les marques qui les emploient.

Écrit par : thouement loïc | 17/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu