Avertir le modérateur

25/11/2008

Energie : Alerte électrique du mardi 25 au vendredi 28 entre 18h et 20h

Moins consommer, mieux consommer !

 

La France est depuis quelques jours soumise à une période de froid, propice aux pointes de consommation électrique, notamment en milieu et surtout fin de journée entre 18h et 20h.

Durant ces quelques heures, la brutale augmentation de la demande électrique oblige les producteurs d’électricité à faire appel à des capacités de production fioul, charbon et gaz, particulièrement climaticides. Le manque de flexibilité des unités de production électronucléaire n’est pas à même de répondre à cette demande électrique, rendant le kWh électrique français tout à la fois radioactif et climaticide !

Le manque d’anticipation des autorités publiques visant à lisser les pics de consommation électrique oblige la France à sur-dimensionner son réseau de transport de l’électricité ainsi que ses capacités de production et ce pour quelques heures par an. Cet attentisme français est un non-sens économique et écologique dont la vocation à peine cachée est de justifier de nouvelles capacités de production nucléaire inutiles 99,9% du temps.

Face à l’absence circonstanciée de l’Etat, Agir pour l’Environnement appelle les citoyens à réduire ou reporter certains usages électriques non essentiels afin de lisser les pointes de consommation, du mardi 25 au vendredi 28 entre 12h et 13h et entre 18h et 20h. Parce que l’exemplarité ne doit pas être l’apanage des seuls citoyens, les collectivités locales doivent restreindre les illuminations de Noël durant cette période bien spécifique, moyen simple et rapide de réduire de quelques pourcents la consommation électrique française.

Indépendamment de ces périodes bien spécifiques, Agir pour l’Environnement attend encore une grande campagne de maîtrise de l’énergie et de promotion de l’efficacité énergétique. L’option nucléaire française incite les autorités publiques nationales à ne rien entreprendre qui serait de nature à réduire la demande électrique. Face à cette ambition politique implicite, Agir pour l’Environnement appelle à participer massivement aux rassemblements organisés à l’occasion de la journée d’action du 29 novembre 2008, intitulée « Ni nucléaire, ni effet de serre » (Plus d’infos sur : http://ninucleaire-nieffetdeserre.org/spip.php?rubrique25 ).

 

 

Source : Agir pour l'environnement

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu