Avertir le modérateur

24/12/2008

Les Verts saisissent l’ARPP contre AREVA

Les Verts déposent une requête contre AREVA auprès du jury de déontologie de l’Autorité de régulation de la publicité (ARPP) car ils contestent l’utilisation par l'entreprise de la signature : « Areva, l’énergie au sens propre ».


Pour les Verts, cette signature est conçue pour tromper le public en lui faisant croire que l’énergie nucléaire est propre, de l’extraction de l’uranium au retraitement de déchets.

Cette signature peut également laisser penser le nucléaire est une énergie propre – terme communément employé pour les énergies renouvelables et qui n’est donc pas approprié pour l’atome.

C’est un euphémisme que de rappeler que l’énergie nucléaire n’est pas propre. L’industrie nucléaire électrique française produit annuellement 1200 tonnes de déchets rien qu’en France. Ces déchets sont très dangereux et radioactifs - pendant plus de 100 000 ans pour certains d’entre eux. A cela s’ajoute les nombreux problèmes de fuites comme celle qui a eu lieu à la centrale du Tricastin cet été.

L’énergie nucléaire n’est pas non plus une énergie renouvelable, puisque l’uranium est nécessaire à son fonctionnement. Or les ressources en uranium sont limitées, et ses conditions d’extraction, au Niger par exemple sont loin d’être moralement très « propres ». C’est un euphémisme que dire que le travail d'AREVA est criticable sur les plans environnementaux, sanitaires, sociaux et politiques.

Les Verts demandent au jury de déontologie de l’ARPP qu’il interdise à AREVA d’utiliser cette signature, qu’il lui ordonne de retirer tous les supports sur lesquels elle se trouve. Ils demandent enfin que le jury rappelle à l’ordre l’agence de publicité qui a conseillé à AREVA cette stratégie de communication qui est une véritable escroquerie intellectuelle.

Engagés de longue date dans le combat contre l’écoblanchiment qui consiste à utiliser des arguments écologiques pour vendre des produits qui ne le sont pas ( voir le site internet ad hoc mis en ligne par les Verts ecoblanchiment.fr ), les Verts attendent du jury de déontologie de l’ARPP qu’il fasse la preuve de son indépendance et de sa capacité de régulation face aux industrie et aux agences de communication qui galvaudent l’écologie pour mieux continuer de polluer en rond.

Source : Les Verts

Commentaires

En lisant l'article ci dessus,je pense que tout ce qui est propre provient de la terre mais tout simplement comme on faisait les moissons,les cultures,les élevages du temps passé.La nature est dépossédée de ses valeurs réelles par l'homme qui ne sait pas se restreindre pour le profit mais pas la santé.Je vous donne raison de toutes vos démarches pour la défense de ce qui nous tient le plus à coeur,tout ce que l'on avait dans le temps passé,qui maintenant est malheureusement rejoint par la destruction de l'homme.Bien amicalement à vous.Jean SEGARD de Calais vILLAGE DE sANGATTE lES réfugiés.BLOG segard sangatg PR7S DE LA MER;;

Écrit par : Jean SEGARD | 04/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu