Avertir le modérateur

06/01/2009

Pic de consommation électrique : Les Trois heures pour ma planète… C’est ce soir et demain soir !!!

La vague de grand froid qui recouvre actuellement la France augmente significativement les consommations électriques nationales. Faute de campagnes de maîtrise de l’énergie menées en amont de ces périodes de pointe, la France s’oblige à recourir à des moyens de production particulièrement polluants et dispendieux.

Nucléaire et chauffage électrique étant les deux faces d’une même pièce, la période de froid se traduit systématiquement par une explosion des consommations électriques. La politique française privilégiant, pour sa production d’électricité, le nucléaire se traduit ainsi par un gaspillage électrique généralisé qui a pour conséquence la production de déchets radioactifs et l’émission de gaz à effet de serre. A tel point que la France bat et devrait battre toute la semaine un bien triste record, en dépassant les 90 000 MW de puissance électrique appelée.


Les associations appellent l’Etat, les collectivités locales ainsi que tous les citoyens à participer à l’opération « trois heures pour ma planète » en reportant toutes les consommations électriques inutiles entre 17h et 20h tous les jours ouvrables de cette semaine. Panneaux publicitaires lumineux et déroulants, éclairages de Noël inutilement polluants, sèche-linge, lave-linge, ordinateurs, box et écrans en veille… sont quelques uns des usages qui peuvent être arrêtés ou reportés. Les associations invitent les médias à relayer le plus largement possible cet appel à la citoyenneté active.

A plus long terme, il est urgent d’interdire durablement l’expansion du chauffage électrique, véritable gouffre économique et énergétique qui solidarise inutilement la courbe des températures avec celle des consommations d’électricité. Ce faisant, ces pointes de consommation, faute de campagnes de prévention en amont menées par l’Etat, obligent à répondre dans l’urgence là il y aurait nécessité à s’engager dans la voie d’une véritable politique de sobriété et d’efficacité énergétique durable.

Source : Agir pour l'environnement

Commentaires

Lors des pics de consommation d'électricité, nous importons des kWh très carbonés (400 à 900g de CO2 / kWh). Réduire sa consommation en période de pointe n'est donc pas seulement bénéfique pour notre porte-monnaie, c'est aussi bon pour l'environnement

Écrit par : Fred Bordage | 17/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu