Avertir le modérateur

06/01/2009

Vague de froid : la LPO alerte les préfets et leur demande une suspension immédiate de la chasse dans tous les départements où il gèle.

Depuis plusieurs jours, une vague de froid s’est abattue sur la France provoquant des déplacements d’oies et de vanneaux en provenance du nord. Elle affecte particulièrement les oiseaux terrestres tels que les grives, vanneaux… ainsi que les oiseaux d’eau (oies, canards, limicoles, poules et râles d’eau …) qui séjournent sur les étangs, mares, lacs et autres plans d’eau actuellement gelés.

La LPO demande aux préfets de prendre des arrêtés de suspension immédiate et temporaire de la chasse pour ne pas aggraver la situation déjà délicate des oiseaux, rendus vulnérables. Cette possibilité est prévue par l’article R 424-3 du Code de l’Environnement en cas de gel prolongé et pour empêcher la destruction massive et abusive du gibier fragilisé. Cette suspension s’effectue par période de 10 jours maximum et renouvelable.


La neige, le fort gel nocturne et la prise par la glace des nombreux plans d’eau, rendent très aléatoires les possibilités d’alimentation voire inaccessible la nourriture (vers, graines …). Or, avec le froid, les migrateurs et les hivernants ont besoin d’assurer leur survie « physiologique » en s’alimentant davantage pour ne pas mourir de froid. L’accès aux ressources étant devenu difficile ou impossible, les oiseaux s’épuisent rapidement, limitent leurs déplacements (distance de fuite réduite) et sont de fait plus vulnérables.

C’est pourquoi la LPO et l’ensemble de son réseau demandent aux préfets de département de suspendre la chasse tant que des conditions climatiques plus clémentes ne sont pas revenues afin d’éviter des hécatombes.

En outre, la LPO appelle également chacun d’entre nous à participer à un acte éco-citoyen et à venir en aide, à sa façon, aux oiseaux en détresse en favorisant leur survie par des gestes simples : la pose de mangeoires et le nourrissage, la mise en place de points d’eau accessibles et non gelés et l’adoption des aménagements naturels préconisés par le programme Refuge LPO visant à favoriser la survie des oiseaux en hiver (plantation d’arbres et arbustes à baies …).

Source : LPO

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu