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11/02/2009

Selon la FRAPNA, "les nouvelles autoroutes ne créent pas d’emplois et détruisent notre qualité de vie"

A l'occasion du CIACT, Comité Interministériel d'Aménagement et de Compétitivité des Territoires, qui a eu lieu ce lundi 2 février à Lyon, la FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature et sa fédération nationale, FNE, France Nature Environnement, rappellent que les autoroutes ne créent pas d'emplois et qu'elles détruisent considérablement notre environnement!


Communiqué du 30 janvier 2009

Les emplois générés à court terme par la construction de nouvelles infrastructures autoroutières, principalement dans les travaux publics, sont non seulement des emplois temporaires mais ils sont bien moins nombreux que ceux que pourraient engendrer des investissements d'une telle ampleur dans le ferroviaire, les énergies renouvelables ou encore l’isolation et la rénovation des bâtiments.

Par ailleurs, les constructions d’autoroutes, avec leurs engins qui déplacent des m3 de terre pour créer des m2 de goudron, génèrent bien peu d’emplois comparativement à l’argent public englouti.

N'oublions pas non plus que chaque nouveau kilomètre d’autoroute construit augmente notre dépendance par rapport au pétrole, dont les prix sont de plus en plus volatiles, accentuant ainsi les effets de la crise.

Enfin, construire de nouvelles autoroutes, c'est donner l'occasion à la pollution de croître encore, avec les conséquences que l'on connaît (ou pas) sur notre santé.

De nombreuses études sont là pour confirmer la justesse de ces positions
, en voici un petit aperçu :
La promotion des transports publics, le vélo, les déplacements à pied créeraient 130 000 emplois alors que la réduction de l'utilisation de la voiture en ferait perdre 43 000 (1).
50 millions d’euros dépensés pour construire des routes créent entre 1200 et 1600 années-emplois pendant que la même somme investie dans la construction d’infrastructures ferroviaires en octroient entre 1900 et 2000 (2).
Les investissements en matière de transports publics génèrent 19% d’emplois de plus que la route (3).

Pour diminuer les coûts de transports et améliorer l’efficacité de ces derniers, l'urgence n’est pas de construire de nouvelles infrastructures mais de rénover les lignes et installations ferroviaires existantes.
Le projet CFAL, Contournement Fret Ferroviaire de Lyon, fait cependant figure d'exception. En effet, il permettrait aux trains de marchandises de ne plus passer par le centre de Lyon et ainsi d'améliorer la qualité des services TER.

Les associations locales de protection de l’environnement, fédérées en Rhône-Alpes par la FRAPNA et au niveau national par FNE, rappellent les engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement : stopper l’inflation du réseau autoroutier et réorienter l’argent public vers les transports publics et le ferroviaire.

"Nous nous opposons donc à tout projet contraire à ces engagements, tel que le doublement de l’autoroute entre Lyon et Saint Etienne. Ce projet, outre l' augmentation de la pollution et la destruction de milieux naturels exceptionnels, ne créera pas d'emplois puisqu'il incitera les entreprises et les commerces à recentrer leurs emplois sur Lyon et les particuliers à aller travailler à Lyon en voiture jusqu’à la prochaine flambée du prix de l’essence!"

(1) Jenkins & McLaren, GB, 1997 http://www.foe.co.uk/resource/reports/less_traffic_more_jobs.pdf
(2) Union de construction et association des routes allemandes IG Bau Steine Erden
(3) Surface Transportation Partnership USA http://www.transact.org/library/decoder/jobs_decoder.pdf

 

Source : La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

Commentaires

J'aimerais connaître votre position sur les propositions de RFF de définir des options de tracé dans l'agglomération Lyonnaise.
Que le Fret ne traverse pas Lyon me semble évident, mais déplacer le problème de quelques Kilomètres en pleine agglomération destinée encore à s'accroitre est-ce vraiment raisonable?
Que pensez vous aussi de la position du conseil général de la loire qui souhaite avoir accès à l'aéroport de st Exupéry en traversant l'est lyonnais, la ou dans 20 ans le centre de l'agglomération Lyonnais s'y situera?

Ne serait-il pas plus intelligent que les stéphanois prennent le train plutôt que l'avion?

Quand aux autoroutes avec les chiffres ont peut justifier tout ce que l'on veut, votre démonstration n'est pas convaicante.
Ce n'est pas à vous que je vais expliquer les interdépendances économiques dans toute organisation industrielle, ou de mise en oeuvre de grands projets. Alors pour être objectif il faudarit aussi les mettres en évidence et ça vous ne le faite pas.

Je ne suis pas un apparatchik des autoroutes, mais il y a des nécessités que l'on ne peut pas nier.
Et puis notre pays et une destination touristique qui économiquement est indispensable, alors que notre potentiel industriel a disparu petit à petit depuis 1980.Il faut donc que les touristes puissent aussi circuler sur notre territoire

Vous avez souvent des positions tranchées,voir excessives, le reproche que je vous ferais, est que votre engagement pour la protection de la nature vous fait oublier que les hommes font partie intègrante de la nature

J'ai souvent lu des articles sur votre combat pour protèger tel ou tel espece animale ou végétale, ce qui est louable, mais je n'ai jamais lu un article vous positionnant contre une infrastructure ferroviaire passant à proximité d'abitations, d'écoles, de collèges.

Je n'ai jamis lu de votre part votre indignation sur le tranport de fret dangereux à moins de 50 metres des populations. et je pourrais vous citer encore beaucoup de sujets sur lesquels je vous trouve plutôt silencieux.

Sachez que les citoyens concernés ne sont pas prèt d'accepter que l'on oublie de prendre leur avis en considération,


cordialement

Écrit par : GIRAULT jean Claude | 11/02/2009

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