Avertir le modérateur

24/02/2009

Nucléaire - Areva : Plaintes exposées devant le Jury de déontologie publicitaire

Synthèse des plaintes du réseau Sortir du Nucléaire qui seront exposées  le vendredi 6 mars 2009 à 9h45 devant le Jury de déontologie publicitaire.


1) Plainte contre Areva et la magazine Sciences et vie Junior (n° de novembre 2008)

 

Cette plainte vise des publicités présentées de façon trompeuse comme des "articles" et comme un "jeu-concours". Nous demandons au JDP de reconsidérer sa position, exprimée par lettre du 1er décembre, qui consiste à ne pas examiner cette affaire, sous prétexte d'assurances données par la société Areva concernant ses prochaines publicités. En effet :

- cela reviendrait à tolérer toute tricherie dans la mesure où elle serait ponctuelle. Nous estimons qu'une violation des règles déontologiques doit nécessairement faire l'objet d'un avis pointant ces violations

- il se trouve d'ailleurs que la société Areva a continué par la suite à violer les règles déontologiques, y compris dans le magazine concerné (Sciences et vie Junior, voir point n°3 ci-dessous)

 

 

2) Plainte contre Areva et le magazine Images doc (n° de novembre 2008)

 

Cette plainte vise un encart de 4 pages ne comportant aucune mention permettant de détecter qu'il s'agit d'une publicité et, qui plus est, comportant la mention "Areva avec Images Doc" ce qui laisse croire que la rédaction du magazine a co-rédigé le 4 pages (ce qui est absolument faux) et apporte de fait la caution du magazine au contenu (unilatéralement favorable au nucléaire puisque rédigé par Areva).

 

 

3) Plainte contre Areva et la magazine Sciences et vie Junior (n° de décembre 2008)

 

Cette plainte vise un encart publicitaire de 4 pages, portant en titre, et en très gros caractères, la mention "Publi-info Sciences et vie Junior". Il s'agit là d'un insupportable détournement de l'obligation de mentionner le fait qu'il s'agit d'une publicité. En effet, il s'agit en réalité d'un "Publi-info Areva". Le fait de titrer "Publi-info Sciences et vie Junior" a clairement pour but de faire croire au jeune lecteur que le contenu du 4 pages (unilatéralement favorable au nucléaire) est produit, ou pour le moins validé, par le magazine. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on peut constater d'habitude, cette mention n'est pas en caractères infimes mais elle est particulièrement visible. Un véritable aveu…

Notons enfin que la mention "Publi-info" est trompeuse : la seule mention vraiment claire est "publicité".

 

4) Plainte contre Areva et Milan Presse

 

Attention : suite à la disparition des deux magazines concernés (Les Clés de l'actualité et Les Clés de l'actualité junior), nous maintenons notre plainte contre Milan Presse afin que les faits reprochés ne se reproduisent pas dans les autres parutions de cet éditeur.

 

Cette plainte vise des 4 pages de la société Areva, servis avec les magazines en question. Ces encarts comportent la mention "Publi-information en partenariat avec les Clés de l'actualité" et sont signés "Les clés de l'actualité avec la collaboration d'Areva". (Idem avec les Clés de l'actualité Junior). La première mention constitue à nouveau un détournement de l'obligation de mentionner le caractère publicitaire de l'encart. La seconde mention est de toute évidence faite pour tromper les jeunes en leur laissant croire que la rédaction du magazine est responsable du contenu de l'encart, tout en apportant la caution du magazine à Areva. Enfin, l'encart est titré "Les clés de l'énergie nucléaire", paraphrasant le titre du magazine, ce qui introduit indubitablement l'idée que la rédaction du magazine est clairement partie responsable du contenu (unilatéralement favorable au nucléaire).

 

 

5) Plainte contre EDF et L'Actu (n° 2735 du 10 décembre 2008)

 

La plainte vise un 8 pages présenté comme un "Second cahier réalisé en collaboration avec EDF". Ce "second cahier" comprend autant de pages que le magazine lui-même, il présente exactement la même maquette et le même titre (L'Actu), il se termine même par un bulletin d'abonnement à l'Actu, ce qui renforce l'idée que le magazine est co-responsable du contenu (unilatéralement favorable au nucléaire) de ces 8 pages.

 

 

6) Plainte contre Areva, et les quotidiens L'Actu (N°2772) et Mon Quotidien (N°3675) du 28 janvier 2009

 

La plainte vise un "poster" géant servi avec les quotidiens Mon Quotidien (10-14 ans) et l'Actu (à partir de 14ans) du 28 janvier 2009. Ce poster présente les logos des deux magazines et la mention très visible "en collaboration avec Areva" qui, une nouvelle fois, laisse croire que le magazine est co-responsable du contenu (unilatéralement favorable au nucléaire) de ce poster. Par ailleurs, on ne trouve pas sur le poster la moindre mention "publicité" ou autre.

 

Source : Sortir du Nucléaire

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu