Avertir le modérateur

21/03/2009

Bois illégal ou d’ « origine incontrôlée » : Inspections de Greenpeace Poitiers

P1010545.JPGLe samedi 21 mars, journée internationale des forêts, dans 26 villes de France, les groupes de militants de Greenpeace vont inspecter les « produits bois » de cinq enseignes de bricolage ou de meubles, à savoir Brico Dépôt, Leroy Merlin, Castorama, Maison du monde. et Pier Import. Les salons de jardins en teck, plinthes en wengé, parquets en merbeau, contreplaqués en okoumé ou autres caillebotis en ipé vont passer à la loupe des inspecteurs de Greenpeace. Le but de cette enquête : démêler les produits en bois local ou tropical d’origine durable et légale des nombreux produits bois d’ « origine incontrôlée », c'est-à-dire potentiellement d’origine illégale.

Informer les consommateurs, demander plus de transparence aux distributeurs sur l’origine de leurs produits bois mais surtout exiger d’eux qu’ils bannissent le bois illégal en commençant par connaitre l’origine des produits qu’ils vendent, c’est l’objectif de cette inspection.

Lire la suite

18/03/2009

Poitou-Charentes : Ecohabitat et les Energies Renouvelables

affi2-1.jpgL'Ecohabitat et les Energies Renouvelables sous toutes leurs formes 21 & 22 mars 2009, Chateau-Larcher (86), salle polyvalente

Dans le cadre du 3ème Printemps Régional des Energies Renouvelables Manifestation organisée par la Commune de Chateau-Larcher en partenariat avec le Pays des Six Vallées, l'ACEVE (Association pour la Cohérence Environnementale en Vienne), Vienne Habitat (Espace Info Energie), et avec le concours de la Communauté de Communes Vonne et Clain, du Crédit Mutuel, de Centre Presse, de France Bleu Poitou, du Conseil Régional Poitou-Charentes et de l'ADEME Poitou-Charentes.

Lire la suite

16/03/2009

Le mercure et le loup au cœur des visites de Mme Jouanno et Mr Borloo en Rhône-Alpes

La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature et FNE, France Nature Environnement ainsi que les représentants des associations locales (Mountain Wilderness, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Centre Ornithologique Rhône-Alpes, Association de Défense des Intérêts des Habitants de Champs sur Drac, Fédération de Pêche de l’Isère) et la Commission Internationale pour la Protection des Alpes-France se félicitent des rencontres avec ces ministères à Annecy le vendredi 13 mars et à Grenoble ce jour.

Lire la suite

14/03/2009

Tir sur l’ours Balou : La plainte de Pays de l’ours – Adet déclenche une instruction

Rappel des faits : Dimanche 7 septembre 2008, en Ariège, un chasseur tire sur l’ours Balou et le blesse à la patte avant droite. Plusieurs associations, dont Pays de l’Ours – Adet portent immédiatement plainte auprès du procureur de la République de Foix.

Le 10 octobre, celui-ci informe les associations avoir classées les plaintes sans suite, au motif que les blessures causées à l’ours Balou l’ont été de façon involontaire, et que le tir sans identification ne constitue pas, en soi, une infraction pénale.

L’association Pays de l’Ours – Adet a alors immédiatement déposé une nouvelle plainte, devant le doyen des juges d’instruction du tribunal de Foix, cette fois avec constitution de partie civile.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu