Avertir le modérateur

10/04/2009

92% des citoyens européens veulent une loi contre le bois illégal, aux députés d’agir maintenant !

L’Union européenne est l’un des principaux importateurs mondial de bois dont une partie importante (16 à 19 % [1]) provient de l’exploitation illégale des forêts. Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun cadre juridique au niveau européen permettant d’enrayer ce commerce.

Lancé en 2003, le plan d’action européen pour lutter contre les importations de bois illégal et améliorer la gouvernance dans les pays producteurs (FLEGT [2] ) entre (enfin !) dans sa phase finale : l’adoption d’un règlement, c’est-à-dire d’une loi européenne, contre le commerce de bois illégal.


En octobre 2008, la Commission européenne a publié une proposition initiale extrêmement peu ambitieuse et contraignante. En février 2009, les députés européens de la Commission « Environnement » ont voté de nombreux amendements la renforçant considérablement. Le 23 avril 2009, l’ensemble des députés européens devra se prononcer sur ce texte lors d’un vote en session plénière du Parlement européen.

Pour soutenir les députés européens lors de ce vote crucial, WWF et les Amis de la Terre-Europe viennent de réaliser un sondage [3] dans 14 pays européens : 92 % des citoyens européens souhaitent une loi garantissant que seul du bois d’origine légale soit commercialisé dans l’Union européenne et des sanctions plus fortes pour les entreprises commercialisant du bois illégal.

Pour permettre aux citoyens de faire part à leur député européen de ce souhait, les Amis de la Terre-France lancent une cyberaction comme l’explique Sylvain Angerand, chargé de campagne pour la protection des forêts aux Amis de la Terre-France : « Grâce à cette cyberaction, chacun pourra écrire à son député européen et connaitre sa position sur la nécessité ou non d’une loi rigoureuse contre le bois illégal. Le résultat du vote qui aura lieu au Parlement européen le 23 avril 2009 sera visible sur notre site Internet. Au-delà des discours sur l’écologie de la plupart des candidats en campagne, chacun pourra ainsi connaitre ce que son député a fait concrètement pour lutter contre le commerce de bois illégal et voter en connaissance de cause aux prochaines élections européennes de juin 2009 ».

Cliquez ici pour alerter votre député {Animation Flash}

Cliquer sur l’image ci-dessus pour connaitre la position d’un député européen français et lui écrire


[1] d’après le rapport Illegal wood for the European market du WWF

[2] FLEGT est l’acronyme de Forest Law Enforcement, Governance and Trade

[3] Les résultats détaillés de ce sondage sont disponibles sur demande

Source : Amis de la Terre

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu