Avertir le modérateur

10/04/2009

OGM : 100 000 personnes pour défendre la clause de sauvegarde française

En l’espace d’un mois, plus 100 000 personnes ont, via le site de Greenpeace France, écrit une lettre aux ambassades du Royaume-Uni, de la Suède, des Pays-Bas et de la Finlande, afin de demander à ces pays de ne pas voter la proposition de la Commission européenne visant à imposer la levée des clauses de sauvegarde française et grecque. Le 2 mars dernier, ces 4 pays avaient été les seuls de l’Union européenne à voter en faveur de la levée des moratoires autrichien et hongrois


Cette mobilisation est la plus importante jamais effectuée par Greenpeace sur le web et l’une des plus importantes pétitions ou mobilisations en ligne de ces dernières années. A titre de comparaison, la pétition d’opposition au fichier Edwige lancée à l’été 2008 a réuni un peu plus de 220 000 signatures individuelles en 8 mois.

Prévu initialement fin mars, le conseil des ministres devant se prononcer sur les clauses française et grecque a été repoussé à une date encore inconnue. Le désaveu infligé à la Commission le 2 mars et l’intense mobilisation des citoyens, en particulier des 100 000 Français, incitent les commissaires à la prudence. Il semblerait aujourd’hui que la commission attende la fin des élections avant de soumettre sa proposition aux ministres de l’UE.

« Cette mobilisation sans précédent est le signe du très important refus des citoyens français de se voir imposer ces cultures potentiellement dangereuses et mal évaluées !, explique Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. C’est parce que les citoyens sont mobilisés que la Commission échoue à imposer ces OGM. Il serait temps qu’elle en tienne enfin pleinement compte et enterre définitivement ses propositions visant à forcer les Etats membres à lever leurs moratoires sur les OGM ou d’autoriser de nouveaux OGM. »

Source : Greenpeace France

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu