Avertir le modérateur

11/04/2009

Entre valeurs et croissance : le commerce équitable en question

carnet_info.jpgCoup de coeur de la rédaction aux Editions Les carnets de l'Info

Entre valeurs et croissance : le commerce équitable en question de Sylvain Allemand est le livre qui analyse les évolutions récentes du secteur.

Il décrypte les changements à l’oeuvre depuis ces deux dernières années et pointe le risque d’un commerce équitable à deux vitesses…  Avec le témoignage d’acteurs de référence sur le marché – les fondateurs de l’entreprise coopérative Ethiquable, il prend la mesure du dilemme posé : le commerce équitable va-t-il être victime de son succès ?

Même si ce commerce reste encore marginal au plan national comme au plan mondial, les chiffres attestent d’une croissance soutenue qui résiste assez bien à la baisse actuelle du pouvoir d’achat.

Cependant, le commerce équitable paraît plus que jamais à la croisée de chemins : d’un côté, il plaide pour une rémunération plus juste des petits producteurs du Sud et, au-delà la défense d’une agriculture paysanne; de l’autre, il ne peut espérer changer la donne sans accroître les volumes et donc s’engager dans une logique de croissance. L’articulation de ces deux objectifs ne posait jusqu’alors pas de problèmes…


L'auteur et les intervenants :

Sylvain Allemand est journaliste. Depuis plusieurs années, il suit l’actualité relative à la mondialisation ainsi qu’aux initiatives contribuant à renouveler les pratiques économiques. Parmi les ouvrages qu’il a consacré à ces problématiques : Le Commerce équitable, avec Isabel Soubelet, Le Cavalier bleu, 2008 ; Délocalisations, la catastrophe n’aura pas lieu, Les Carnets de l’info, 2007 ; Les Paradoxes du développement durable, Le Cavalier bleu, 2007.

Stéphane Comar est économiste, engagé dès la première heure en faveur des pays en développement. Il est spécialisé dans l’organisation et la gestion de filières agro-tropicales. Il s’occupe de l’organisation, des finances et du système qualité d’Ethiquable.

Christophe Eberhart est ingénieur agronome, impliqué dans l’appui et le conseil aux organisations paysannes au sein d’ONG. Il a acquis une grande expérience des filières spécialisées en commerce équitable dans les pays du Sud. Il s’occupe aujourd’hui des relations avec les organisations de producteurs et du développement des produits Ethiquable.

Rémi Roux est de formation commerciale. Son parcours professionnel marketing et commercial lié au secteur agro-alimentaire lui assure une bonne connaissance des réseaux de la grande distribution. Responsable de la commercialisation au sein d’Ethiquable, il est également le gérant élu par les salariés-associés de l’entreprise coopérative.

Prix : 19 euros

ISBN : 978 2916 62 83 87
14,8 x 24,2 cm
broché
216 pages

Source : Carnet de l'info

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu