Avertir le modérateur

14/05/2009

Quand est-ce que l'on s'occupe de la protection des troupeaux ?

Le Comité Loup de Haute-Savoie s’est réuni ce lundi sous la Présidence du Préfet de la Haute-Savoie. Il a été informé des conditions dans lesquelles a été opéré le tir de prélèvement d’une louve, dans la nuit de samedi à dimanche, sur la commune du Petit Bornand. Il a été informé également des premiers résultats du comptage, par analyse génétique. Il en ressort que le massif Bornes-Bargy-Aravis abrite actuellement entre 5 et 8 loups au maximum.


La FRAPNA constate que dans ces conditions la survie de l’espèce n’est pas assurée localement. La louve tuée était vraisemblablement la louve dominante, ce qui va fragiliser la meute qui risque d’éclater.

Par ailleurs ce tir ne résout rien. Seule la mise en œuvre de mesures de protection efficaces pourra désormais permettre de surmonter les difficultés rencontrées par les éleveurs. L’administration, la Chambre d’Agriculture, les syndicats agricoles et la Société d’Economie Alpestre ont collectivement la responsabilité de mettre en place un véritable plan de protection  des troupeaux. Il ont le devoir de former et d’accompagner les éleveurs pour qu’il soit appliqué.

Il est temps de regarder la réalité en face car la présence du loup est une donnée biologique durable, puisque les conditions qui déterminent la présence de cette espèce sont elles-mêmes durables (forêts étendues et ongulés sauvages abondants). Il faut en finir avec la rhétorique stérile de l’incompatibilité de l’élevage et du loup comme avec les fausses solutions inapplicables du type "zones d'exclusion".

Enfin une information objective de la population locale et des vacanciers doit permettre de dissiper les peurs irrationnelles qui ont été répandues par un matraquage médiatique irresponsable et malfaisant. La FRAPNA appelle chacun à la raison et demande aux pouvoirs publics de ne pas laisser l’émotion et le sensationnalisme ruiner le patient travail accompli par le Comité.

Source : FRAPNA

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu