Avertir le modérateur

18/05/2009

Elections européennes : « Voter pour la planète » : le manifeste de la LPO

La LPO publie à l’attention des candidats aux élections européennes du 7 juin prochain et aux citoyens français, un manifeste : « Voter pour la planète. Elisons, pour les cinq prochaines années, 2009-2014, un Parlement européen avec une vraie vision environnementale. »

Le manifeste interpelle les politiques sur quatre thèmes :
- La restauration des écosystèmes
- Une alimentation saine et un environnement de qualité
- La prévention des bouleversements climatiques
- Des mers productives et en bonne santé
Et il propose 16 mesures concrètes d’actions.

En effet, la crise planétaire que nous connaissons aujourd’hui exige la mise en place d’actions cohérentes dans tous les domaines de la politique européenne. Nous utilisons le double des ressources planétaires disponibles (c’est l’empreinte écologique)

A travers le monde, des millions d’emplois sont menacés par l’effondrement des écosystèmes et la dégradation de la biodiversité et des ressources naturelles (eau, sols…). Alors qu’il est fort probable que l’Union Européenne n’atteindra pas l’objectif, qu’elle s’était fixée en 2001, de stopper la perte de la biodiversité pour 2010, une politique ambitieuse et une révision du budget européen s’avèrent plus que jamais nécessaire.

Or, les députés européens aux pouvoirs élargis sont les mieux placés pour concevoir un projet européen basé sur une économie peu génératrice de carbone permettant de restaurer les écosystèmes. C’est ce projet qui assurera à la société les services naturels dont nous dépendons et la protection dont nous avons besoin face au changement climatique. Le cataclysme économique actuel constitue une opportunité pour réorienter l’Europe vers plus de durabilité et une utilisation plus efficace des ressources.

Allain BOUGRAIN DUBOURG
Président de la LPO

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct