Avertir le modérateur

21/05/2009

Pétition contre le torchage de gaz au Nigeria

Le 26 mai, le géant pétrolier Shell va devoir affronter un procès retentissant devant la cour fédérale de justice des Etats-Unis, pour complicité de violations des droits de l’Homme.


Shell devra répondre de plusieurs chefs d’accusation graves, dont la conspiration avec un régime dictatorial militaire au Nigeria suite à l’exécution de Ken Saro-Wiwa et de huit autres militants, qui avaient mené une protestation massive contre la destruction par Shell de leur environnement dans la zone pétrolifère du delta du Niger.

Un des abus contre lesquels ces militants se sont battus jusqu’à leur mort était le torchage du gaz (le brûlage des gaz relâchés par l’extraction pétrolière), qui émet des fumées toxiques dans l’atmosphère.

Cette pratique des multinationales pétrolières (dont Total) met en danger la santé humaine, détruit les écosystèmes locaux, émet de très grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, constitue un énorme gâchis de gaz naturel, et est illégal au regard de la loi nigériane.

Le Directeur de Shell, Jeroen van der Veer, partira en retraite cet été. Il a l’occasion de décider de l’héritage qu’il laissera derrière lui : une dévastation environnementale et des promesses non tenues, ou un exemple de progrès et de leadership en mettant fin au torchage de gaz par Shell. Ce procès nous donne une puissante opportunité pour aider Van der Veer à faire le bon choix.

Pour signer la pétition :

http://www.foei.org/en/get-involved/take-action/stop-flar...

Plus d’informations :

http://www.shellguilty.com/

Source : Les Amis de la Terre

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu