Avertir le modérateur

27/05/2009

Niger / Mines d'Uranium : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l'accord Areva / Sherpa

Communiqué de presse- Réseau Sortir du Nucléaire

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l'accord qui va être annoncé, vraisemblablement jeudi 28 mai 2009, par Areva, multinationale du nucléaire, et Sherpa, une association de juristes, à propos des mines d'uranium exploitées par Areva au Niger.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa plus grande perplexité devant cette surprenante volte-face de l'association Sherpa, connue pour combattre - et non accompagner - les activités des multinationales lorsqu'elles sont polluantes ou ne respectent pas les Droits de l'Homme. Il y a encore peu, Sherpa dénonçait avec la plus grande sévérité les activités d'Areva au Niger (*).


L'association Sherpa reconnaît elle-même que cet accord va permettre à Areva de redorer à peu de frais son image et tenter de cacher ainsi les conséquences inacceptables de ses activités au Niger.  En échange de quelques concessions mineures et de quelques dédommagements, Areva va pouvoir continuer à s'accaparer à bas prix l'uranium du Niger, en contaminant l'environnement, en asséchant les nappes phréatiques, en chassant les populations autochtones.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" ignore par quelles méthodes Areva a réussi à obtenir la caution de l'association Sherpa mais, ces dernières semaines, avec des puissants moyens financiers, Areva a montré qu'elle ne reculait devant rien pour abuser l'opinion publique :
- vraies-fausses publicités dans les magazines pour jeunes (**)
- sponsoring contre-nature de la Fédération françaises d'athlétisme (***)

Une fois de plus, l'industrie nucléaire montre qu'elle ne nuit pas seulement à l'environnement et à la santé des êtres vivants mais aussi à la démocratie et à l'éthique.


Source : Réseau Sortir du Nucléaire

Commentaires

est-ce que les lacs d'huile de vidange et de jus uraniés existent toujours(Somaïr-akouta...)y a t'il toujours autant demigrateurs piégés par ces lacs?combien de tonnes d'uranates de soude sont partis depuis la création de ces sites?

Écrit par : potelle | 22/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu