Avertir le modérateur

08/06/2009

Journée mondiale des océans : Greenpeace lance son nouveau guide « Pêche : conduites dangereuses » !

ActionGreenPeace_060609.jpgDistribution du guide partout en France !
Le nouveau guide de Greenpeace recense les espèces en danger, en vente dans les supermarchés français et pour lesquelles la mise en place d’une filière de pêche durable est indispensable.


« La plupart des poissons que l’on trouve aujourd’hui en vente dans les supermarchés français sont issus d’une pêche non durable. Il est donc urgent que les supermarchés adoptent une politique en produits de la mer durable afin que la filière pêche puisse rester rentable et pérenne. Les supermarchés doivent faire partie de la solution et non du problème.» explique Emmanuel Buovolo, chargé de campagne Océan pour
Greenpeace France.


Espèces biologiquement vulnérables ou surpêchées, méthodes de pêches destructrices et/ou non sélective, pêche illégale ou encore impact de l’aquaculture, le nouveau guide de Greenpeace pointe du doigt les principaux problèmes liés à la pêche et la survie de certaines espèces. Parmi elles, on retrouve le cabillaud, le carrelet, le bar, la crevette ou encore le thon rouge. Au total, 22 espèces sont listées.


Un virage durable s’impose !
Confrontés à de graves menaces, nos océans sont au bord de l’asphyxie. La surpêche chronique a entraîné l’effondrement de nombreux stocks de poissons. Selon la FAO (Agence des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation), 80% des stocks sont pleinement exploités, surexploités ou effondrés. Un chiffre alarmant qui ne cesse d’augmenter.
Mais «Il n’est pas trop tard pour agir ! indique Emmanuel Buovolo. Chaque consommateur peut contribuer à la sauvegarde des océans en consommant responsable. C’est la seule conduite à adopter pour assurer à la fois la survie des océans et l’existence d’une pêche durable.»


Pour toutes ces raisons, Greenpeace revendique :
· L’adoption, par la grande distribution française, de politiques d’approvisionnement en produits de la mer pêchés et élevés durablement.
· Un moratoire sur : la pêche au chalut de fond, le thon rouge et les requins.
· Des pêcheries durables et équitables.
· Une lutte efficace contre la pêche illégale.
· La création d’un vaste réseau mondial de réserves marines couvrant 40% de la surface globale des océans.

Source : Greenpeace Poitiers

Commentaires

Bonjour,

Où puis-je me procurer ce nouveau guide de Greenpeace sur ''Pèche : conduites dangereuses''?

Merci beaucoup de votre réponse,

Kristina PAULIC

Écrit par : PAULIC | 08/06/2009

enfin un guide qui à tout penser, à la consommation et à la preservation de ces animaux.

Écrit par : willma | 01/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu