Avertir le modérateur

23/06/2009

PCB, l'Etat navigue entre deux eaux !!!

    Suite aux 7 arrêtés préfectoraux et inter préfectoraux de levée partielle ou de levée totale de l'interdiction de consommation des poissons dans les secteurs du Rhône et de la Saône du 19 juin 2009, La FRAPNA et FNE s'insurgent contre ces réouvertures :

     


    1.  Les autorisations sont contraires aux principes du Grenelle de l'Environnement sur la gouvernance : décision unilatérale sans consultation des acteurs concernés (maires, associations de pêche et de l'environnement,...) par la protection des milieux aquatiques et de la santé humaine.

    2. C'est une décision scientifiquement contestable :
    - toute la chaîne alimentaire d'un fleuve, dont les sédiments sont pollués, est contaminée, à un degré ou à un autre, c'est le cas de tous les poissons ; rappelons que les PCB sont des perturbateurs endocriniens qui agissent sur la santé humaine sans seuil, dès les premières doses;

    - protéger les consommateurs contre les PCB, c'est protéger contre tous les polluants toxiques persistants présents dans les mêmes poissons aujourd'hui ré-autorisés à la consommation;

    - de plus ces polluants, comme certains pesticides ou métaux lourds, sont aussi des perturbateurs endocriniens. Le Ministère de la santé et de l'AFSSA ccultent cet enjeu;

    - le principe de précaution n'est pas appliqué. Les sédiments fins qui contiennent des PCB sont remobilisés au gré des crues et migrent d'un secteur à l'autre de même que les poissons.

    3. C'est une décision incompréhensible et  ingérable pour les autorité concernées.

    Sans moyens affectés de l'Etat pour aider ceux-ci dans leur communication, c'est en fait rouvrir la totalité de la pêche, sans discernement réellement applicable sur le terrain.

    4. Les Fédérations de Pêche loisirs ne sont toujours pas indemnisées alors qu'elles ont subi un préjudice lourd et que le sort des salariés affectés à la protection des rivières est en jeux.

    Sous couvert d'une approche pragmatique et sans vision globale, ne s'oriente-t-on pas vers une gestion a minima du dossier PCB par le gouvernement ?

    Source : FRAPNA

    Les commentaires sont fermés.

     
    Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
    high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu