Avertir le modérateur

07/07/2009

81% des français opposés aux Méga-Camions : Pourquoi le Gouvernement s’entête-t-il ?

En avril dernier, le Secrétaire d’Etat aux Transports Dominique BUSSEREAU annonce son souhait « d’expérimenter » les Méga-Camions en France. France Nature Environnement lance alors une première alerte. Aujourd’hui, FNE révèle les résultats d’un sondage CSA : 81% des français disent non aux méga-camions. Pourquoi le Gouvernement s’entête-t-il ?

Dangereux, couteux polluants : 81% des français disent non aux méga-camions


FNE révèle les résultats d’un sondage CSA réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1012 personnes.

A la question : « En Finlande et en Suède, des camions dépassant 25 mètres de long, soit 35% de plus qu’un camion classique, circulent sur les routes. Seriez-vous (tout à fait/ plutôt/ pas/ pas du tout) favorable à l’autorisation de circulation de ces camions en France et en Europe ? », 81% des personnes interrogées répondent qu’elles ne seraient pas et pas du tout favorables.

Michel DUBROMEL, Responsable Transports à France Nature Environnement analyse ces résultats : « Ces résultats confirment que le Gouvernement a tout faux sur ce dossier. Selon nos sources, un décret est dans les tuyaux pour permettre la mise en circulation prochaine de ces engins. Sortira-t-il dans la stupeur estivale ? Ce serait inadmissible ! »

Les discussions entre les industriels et les services du Ministère sont en cours. France Nature Environnement a été récemment conviée à un Comité de pilotage. Mais tout à vraisemblablement été déjà largement décidé.

Michel DUBROMEL rajoute : « Le Ministère envisagerait un axe Nantes-Strasbourg pour cette mise en circulation. Soit près de 1000 kms de routes ; là où des dessertes ferroviaires ont été supprimées en Mai 2003 ! Et alors même que l’engagement 40 du Grenelle de l’environnement prévoit de réduire les trajets routiers longue distance (supérieurs à 500 kms). On marche totalement à l’envers avec ces Méga-camions. Le coût pour les infrastructures de ces engins est en plus considérable. Cessons les investissements publics inutiles ! »

A la question : « Et si ces camions circulaient sur les routes françaises, seriez-vous (très/ assez/ peu/ pas du tout) inquiet pour les conditions de sécurité de circulation ? », 79% des personnes interrogées répondent qu’elles seraient très et assez inquiètes.

Céline MESQUIDA, chargé de mission transports à France Nature Environnement précise : « Ces engins sont de vrais monstres roulants ! Selon une étude récente menée à une échelle européenne par notre Fédération européenne Transport and Environment, les poids lourds actuels sont déjà responsables de 2 fois plus de décès que les voitures. Qu’il s’agisse des conditions de dépassement, de freinage, de manœuvre dans les carrefours étroits, tout indique que ces méga-camions sont encore plus dangereux que les camions qui circulent actuellement. »

France Nature Environnement lance une pétition pour l’abandon de toute mise en circulation

Le dossier des méga-camions est suivi de près par France Nature Environnement au niveau européen autant que français. Une révision de Directive est en effet prévue.

La Commission européenne pourrait très prochainement proposer une autorisation généralisée des méga-camions. Dans cette situation, ce serait les méga-camions hollandais, suédois et autres qui seraient prêts à rouler sur nos routes !

France Nature Environnement lance une pétition pour l’abandon de toute expérimentation des méga-camions en France.
Signez la pétition en ligne

Elle reste mobilisée ai niveau européen avec ses partenaires de la campagne « No mega trucks » : Visitez le site de la plateforme européenne

Consultez le Dossier de Presse de FNE sur les Méga Camions

Source : FNE

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu