Avertir le modérateur

18/07/2009

Non aux méga-camions !

megatruck.jpgUn méga-camion, aussi appelé gigaliner, c’est un véhicule de plus de 25 mètres de long, un monstre pesant jusqu’à 60T. Autant dire un éléphant dans un jeu de quilles. Pourtant, leur expérimentation sur les routes vient d’être annoncée par le Ministère des Transports, juste au moment où les Français sont sur les routes des vacances.

(Photo : France Nature Environnement)

 


185-250-megatruck-anim.gif3 raisons de dire NON aux méga-camions selon France Nature Environnement

1. Ils sont dangereux
Leur présence sur les routes augmentera le risque d’accidents graves. Dépasser un méga camion de plus de 25 mètres est loin d’être une partie de plaisir pour le conducteur. S’ils se déplacent en convoi exceptionnel, nos routes déjà embouteillées seront totalement bloquées. 

2. Ils coûtent chers

Pour qu’ils puissent circuler, d’énormes aménagements routiers seront nécessaires : agrandissements des carrefours, aménagement des bretelles d’accès, etc. L’Etat a d’autres priorités en période de crise !

3. Ils sont polluants
L’arrivée des mégas camions, ce sera encore plus de camions sur les routes comme le précisent de nombreuses études. Et donc toujours plus de CO2 dans l’atmosphère ! A l’heure des négociations en vue d’engagements internationaux sur le climat à Copenhague, la France roule en marche arrière !

Nous demandons l’abandon de toute expérimentation des méga-camions et la mise en place de mesures efficaces en faveur des autres modes de transports. Cette pétition sera envoyée au Ministre chargé de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer.


Signer la pétition de France Nature Environnement

Source : France Nature Environnement

Commentaires

Faux faux et faux, trois raisons de ne pas signer cette pétition.

1) Ils sont dangereux

Ils ne sont pas plus dangereux que les ensembles normaux, toutes les études suédoise le prouve.

Le poids de 60 T n'est pas défini, c'est celui qui est utilisé en Suède mais la législation français se dirigerait plus vers les 50 T et ce type d'ensemble est plus destiné au transports volumineux qu'aux transports lourd.

2) Ils coutent cher

Non ces ensembles seraient utilisés sur des portions bien précise d'autoroute et n'aurait pas accès à l'ensemble du territoire il n'y a donc aucune infrastructure à aménager les autoroutes ayant agrandit depuis longtemps les parkings, ils sont en mesure d'accueillir ce type de camion.

3) Ils sont polluants

Moins à la tonne transporté car si un camion de 25,25 t consommera un peu plus de gasoil, il pourra transporter plus de marchandise.

Il ne faudra plus que deux camions éco-combi puisque c'est sont vrais nom à la place de trois camions classique.

Une consommation moyenne de 35 l/Km pour deux camions au lieux d'une consommation moyenne de 30 l/Km pour trois camions faite le calcul de l'économie de carburant que cela fait

De plus ces camions seront forcément en norme Euro 5 dont le rejet de CO² est minime.

En conclusion ces camions ne seront pas plus dangereux que les autres, il y aura moins de camion sur les autoroutes pour un gain de coup et de pollution.

Écrit par : ombrageux | 19/07/2009

C'est dramatique !
Les pseudos écolos commencent a me casser les pieds d'une force...
Assez d'hypocrisie, vous êtes tous la a consommer comme des porcs mais a coté de ça vous êtes les premier a chouiner dès qu'il faut vous les livrer toutes vos goinfrerie !!! mdr!

Un Méga camion c'est plus de marchandises transportées pour un seul véhicule, bilan moins de pollution. deuxio les pimpims qui parlent sans savoir feraient mieux de prendre des leçons de PL avant de la ramener :)
Les camions d'aujourd'hui ne sont pas les épaves d'hier, la technologie évolue et les systèmes de freinage sont de plus en plus performant ! ne pas mélanger tout, les ouinouins qui font n'importe quoi en ne respectant pas la rse et qui se plantent n'ont rien a voir avec le matos !!! pour faire simple c'est pas un problème de matos mais belle et bien de conneries humaine. Ceci dit c'est claire que si on laisse les roumains se promener sur nos routes avec des 25m de long, la ont va se marrer car eux font vraiment du grand n'importe quoi :)


bilan, oui au "méga camion" pourquoi, et bien moins de pollution et plus de rentabilité pour les entreprises françaises, voila la vrai réponse a la concurrence déloyale des pays de crève la faim ! autoriser seulement les entreprises françaises avec des permis français a exploiter le filon !!!!

Écrit par : cyril | 27/07/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu