Avertir le modérateur

24/07/2009

Création d’une usine de production de panneaux photovoltaïques en France

Le CLER salue cette initiative qui va permettre la création de plus de 300 emplois locaux First Solar, acteur majeur de l’industrie photovoltaïque dans le monde, vient d’annoncer la construction d’une usine en France. D’une capacité de production annuelle s’élevant à 100 MW, cette usine va être construite dans le cadre d'un partenariat avec EDF Energies Nouvelles. Elle fonctionnera à pleine capacité à la mi-2011 et emploiera plus de 300 personnes. Le choix final du site sera fait prochainement. Le coût total du projet s’élève à plus de 90 millions d'Euros. EDF Energies Nouvelles s'est engagé à acheter la totalité de la production de l'usine pour 10 ans.


Le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER) félicite les acteurs de cette initiative qui, en plus de contribuer au développement d’une filière énergie renouvelable sur le territoire national, va générer de nouveaux emplois localement. Cette annonce confirme que les grands opérateurs internationaux du photovoltaïque voient bien la France comme l'un des marchés les plus dynamiques et attractifs de demain. Toutefois, pour confirmer cette vision, il faudrait que la réforme des tarifs d'achat (annoncée depuis 6 mois et autour de laquelle il y a consensus des acteurs industriels et associatifs) sorte rapidement faute de quoi l'incertitude qui règne risque par ses effets pervers de ruiner cette opportunité.


* * * * *
Rappelons que le CLER a récemment conclu un partenariat pour 3 ans avec First Solar, visant notamment à sensibiliser et motiver ses salariés aux enjeux du changement climatique et aux solutions pour y répondre.
Les entreprises sont un levier déterminant pour faire évoluer la problématique énergétique en France. C’est pourquoi le CLER, en tant qu’association de protection de l’environnement, propose d’accompagner celles qui ont de réels besoins et qui sont déterminées à se fixer des
objectifs ambitieux en termes de maîtrise de l’énergie et d’énergie renouvelable.

www.cler.org/entreprises

 

Source : CLER - Le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER), est une association loi 1901 créée en 1984, regroupant près
de 170 professionnels des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie répartis sur tout le territoire national.

Commentaires

Enfin!!!

Écrit par : XXX | 24/07/2009

Bonjour,
Très bien. Mais si je ne me trompe pas, cette "nouvelle usine" va se faire en lieu et place de la trop vite disparue "SILICIUM DE PROVENCE" à Chateau-Arnoux, usine qui devait servir à fabriquer "panneaux solaires mono et poly cristallins" en recyclant l'usine de produits chlorés ARKEMA. FIRST SOLAR va donc déployer en lieu et place la fabrication de panneaux siliciums amorphes technologie à base d'arsenure de gallium, technologie hautement dangereuse puisqu'à base d'arsenic. Et que le rendement de ce type de panneau est moins puissant que le mono ou poly cristallin.
J'avais laissé mon CV à "SILPRO", j'espère maintenant qu'il a été perdu.

Écrit par : PARIS Bernard | 03/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu