Avertir le modérateur

29/07/2009

Augmentation du prix de l'électricité : la première d'une très longue série

- Le piège nucléaire se referme sur EDF qui est au bord du gouffre

- Les français vont payer très cher les investissements insensés d'EDF dans le nucléaire, depuis 40 ans en France et récemment à l'étranger


Communiqué du Réseau Sortir du Nucléaire

Le 8 juillet, par la voix de son PDG Pierre Gadonneix, EDF demandait une augmentation de 20% du prix de l'électricité. Aujourd'hui, il est question d'une hausse de près de 2% pour les ménages, et de 4 à 5% pour les entreprises. Loin d'être "un moindre mal", cette augmentation est de toute évidence la première d'une longue série qui, au total, va porter très haut le prix de l'électricité vendue en France.

En effet, à cause de ses investissements insensés dans le nucléaire, depuis 40 ans en France et récemment à l'étranger, EDF est menacée d'un crash industriel et financier bien plus important que celui d'Airbus en 2006. Les français vont bientôt découvrir que, contrairement à ce qui leur a été raconté depuis des décennies, le nucléaire n'est pas seulement la plus polluante des énergies, elle est aussi la plus chère. Trois dossiers principaux plombent l'avenir d'EDF :

 

Lire la suite

25/07/2009

Il y a quarante ans, on marchait sur la lune … Aujourd'hui avec la CRE et EDF, on marche sur la tête.

De l’avis même du Ministère de l’Ecologie, « l'objectif du Grenelle de l'Environnement, c'est de réduire la consommation d'énergie » (1). Cette orientation concerne toutes les énergies et tous les secteurs. Nous pensions donc, naïvement sans doute, que les actions visant les économies d’électricité faisaient consensus.

Pourtant, à la demande d’EDF, la commission de régulation de l’énergie (CRE), vient de proposer l’exact contraire : conforter les gaspillages et « taxer » les négaWatts. Un nouvel acteur, Voltalis, propose en installant des boîtiers pilotables à distance chez les consommateurs de réguler les écarts entre la capacité de production et la demande électrique aux périodes de pointe en « effaçant » temporairement les consommations de certains appareils. Or la CRE, gendarme des marchés du gaz et de l’électricité, a jugé au terme d’un raisonnement complexe que cette offre entraînait une distorsion de marché si Voltalis n’indemnisait pas les producteurs  du manque à gagner !

Lire la suite

24/07/2009

Loi Grenelle 1 : enfin adoptée, retour sur un an au Parlement

Le projet de loi de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement dit « Grenelle 1 » vient enfin d’être adopté après plus d’un an passé au Parlement. France Nature Environnement et ses associations membres, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et la Ligue ROC ainsi que la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, qui se sont impliquées tout au long du processus législatif en proposant des amendements aux parlementaires, dressent aujourd’hui un premier bilan non exhaustif du processus.

Lire la suite

Création d’une usine de production de panneaux photovoltaïques en France

Le CLER salue cette initiative qui va permettre la création de plus de 300 emplois locaux First Solar, acteur majeur de l’industrie photovoltaïque dans le monde, vient d’annoncer la construction d’une usine en France. D’une capacité de production annuelle s’élevant à 100 MW, cette usine va être construite dans le cadre d'un partenariat avec EDF Energies Nouvelles. Elle fonctionnera à pleine capacité à la mi-2011 et emploiera plus de 300 personnes. Le choix final du site sera fait prochainement. Le coût total du projet s’élève à plus de 90 millions d'Euros. EDF Energies Nouvelles s'est engagé à acheter la totalité de la production de l'usine pour 10 ans.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu