Avertir le modérateur

05/09/2009

IRLANDE – Des médecins demandent un moratoire immédiat sur les OGM

par Christophe Noisette,    Inf’OGM juillet 2009                               

Après les Etats-Unis [1], c’est au tour des médecins irlandais de se mobiliser pour que soit décrété un moratoire immédiat sur les OGM [2]. La « Irish Doctors’ Environmental Association » (IDEA) s’appuie sur le rapport publié par l’AEEM et met en exergue notamment le fait qu’il n’existe pas d’évaluation sérieuse des possibles impacts de l’alimentation GM sur les humains alors que des tests réalisés sur des animaux ont déjà permis de mettre en lumière des impacts significatifs. Pour les médecins irlandais, les OGM peuvent aussi rendre les bactéries et virus plus virulents, ce qui à terme peut menacer sérieusement les équilibres écologiques et la santé. Ils dénoncent aussi la propagande concernant la réduction de l’usage des pesticides, ou de la sous-nutrition. Ils estiment que la faim est surtout due à des situations économiques injustes. 
L’IDEA est signataire du manifeste international des scientifiques (World Scientist’s Statement), lancé lors de la conférence des Nations unies pour la diversité biologique.

[1] ETATS-UNIS – Des médecins réclament un moratoire immédiat sur les OGM

[2] http://www.ideaireland.org/gmfood.htm

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu