Avertir le modérateur

08/10/2009

La loi « Grenelle II » en discussion au Sénat remet le « Purin d’ortie » sur la sellette !

Alors que collectivités locales, jardiniers, agriculteurs utilisent publiquement les produits naturels peu préoccupants et le revendiquent, ces produits, alternatives réelles aux pesticides et autres produits chimiques, sont toujours interdits en France. Un cas unique en Europe et probablement dans le monde, qui pourrait être confirmé par le vote de la loi " Grenelle II ".


La loi sur l’eau de décembre 2006 puis la loi Grenelle I ont reconnu la spécificité des produits naturels peu préoccupants (PNPP). Puis, un décret du ministère de l’Agriculture du 23 juin 2009,que nous qualifions de scélérat, leur a imposé des contraintes européennes qu’aucun autre pays européen n’impose. Dans nos pays voisins, Les PNPP sont classés dans une catégorie spécifique type phytofortifiant comme en Espagne, ce qui en simplifie l’usage et la commercialisation.

 

Un amendement rédigé par Madame Blandin, sénatrice du Nord prévoyait de clarifier la situation en excluant les PNPP des produits phytopharmaceutiques pour ne pas subir la contrainte de la directive européenne 91/414/CE qui ne régit pas ce type de produits.

 

Mme Chantal Jouanno (Ministère de l’écologie) reconnaît la lourdeur des procédures mais s’enferme dans la logique de ministère de l’Agriculture pour rejeter l’amendement qui pouvait permettre enfin la reconnaissance des PNPP, en attente depuis 3 ans.

Difficile de ne pas voir là le poids des lobbies de l’agrochimie qui nous place bien loin de ce qui devait être l’esprit du « Grenelle » et encore plus loin de la préservation de l’environnement et de la santé.

 

Le Gouvernement communique à tout va sur la réduction des pesticides et parallèlement bloque avec détermination les alternatives crédibles. Les Amis de la Terre, comme l’association Aspro-PNPP comptent sur la sagesse des députés pour mettre fin à cette hypocrisie inqualifiable.

 

Source : Amis de la Terre

Commentaires

[...]La loi « Grenelle II » en discussion au Sénat remet le « Purin d’ortie » sur la sellette ![...]

Écrit par : rami en line | 07/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu