Avertir le modérateur

08/11/2009

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce une situation périlleuse à la centrale nucléaire du Tricastin

- Une barre de combustible nucléaire reste suspendue audessus du cœur du réacteur pour la 3° fois en quelques mois.

- La vétusté et la dégradation du parc nucléaire français va aboutir à des pénuries d'électricité… ou à des accidents.


Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce une situation périlleuse à la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme). Pour le 3ème fois en quelques mois, une barre de combustible se retrouve "suspendue" au dessus du cœur du réacteur, menaçant à chaque instant de se décrocher et de causer un accident nucléaire.

Des situations identiques se sont produites en septembre/octobre 2008 à la centrale nucléaire du Tricastin (déjà !) et en août/septembre 2009 à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Un seul précédent avait eu lieu dans le passé, à la centrale nucléaire de Nogent, en 1999. Il est donc stupéfiant de constater que cette situation aussi rarissime que dangereuse vient de se produire à trois reprises en quelques mois, illustrant la rapide dégradation du parc nucléaire français.

Les réacteurs nucléaires français, vieillissant, sont de plus dans un état extrêmement dégradé du fait du fonctionnement "en suivi de charge" imposé par la prédominance du nucléaire dans le production française d'électricité.

Les conséquences sont claires :
- des réacteurs de plus en plus souvent arrêtés, et de forts risques de pénurie d'électricité dès cet hiver
- des risques plus élevés que jamais d'accident nucléaire, voire de catastrophe

Les graves problèmes de sûreté rencontrés par le "nouveau" réacteur nucléaire, l'EPR, montrent bien que l'option nucléaire mène la France dans une véritable impasse. Avant la pénurie d'électricité et/ou l'accident nucléaire, il faut de toute urgence programmer une sortie du nucléaire la plus rapide possible, et lancer dans le même temps, et massivement, des plans d'économies d'énergie et de développement des énergies renouvelables.

Source : Réseau Sortir du Nucléaire

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu