Avertir le modérateur

13/11/2009

Eoliennes : le vent tourne !

L’Espagne vient, ce week-end, d’adresser un signe d’espoir énorme à quelques jours des négociations sur le climat : dimanche, 50% de l'électricité produite sur son territoire était éolienne ! De quoi tordre le cou à certains faux-arguments sur le peu de productivité des éoliennes et redonner de l’espoir pour Copenhague.


2 écoles, 2 époques

Pendant que la France met en œuvre les procédures afin d’éviter une réaction en chaîne au Tricastin, que les experts calculent la part d’énergie qu’il va falloir importer cet hiver, ou que le premier ministre vient à la rescousse d’AREVA attaqué sur la sécurité de son futur réacteur, l’Espagne montre la voie avec un retour d’expérience extrêmement encourageant pour l’avenir !

Pour Marc Sénant, Chargé de mission du pôle IPS : « Au même moment, l’Espagne récolte les fruits de ses efforts grâce au choix d’une politique énergétique durable tandis que la France panse les plaies d’un parc nucléaire dépassé, cherche des réponses à l’approvisionnement des français, investit dans du stockage de CO² au lieu d’éviter d’en rejeter… Nous avons ici deux modèles différents et sans doute aussi deux avenirs différents, à moins que les autorités françaises n’ouvrent les yeux très rapidement.»

Un atout incontestable

RTE (Réseau Transport Electricité) a récemment annoncé que la France devra importer de l’électricité cet hiver. L’éolien présente là aussi un atout intéressant : lorsque sa production est maximale, c’est souvent là où les besoins en électricité sont les plus importants. Autrement dit, il y a concomitance dans le temps entre les demandes les plus élevées et l’offre la plus forte (période de grands vents : hiver).

Un signal qui tombe à point nommé

Au total, la puissance de production éolienne totale a été de 11 500 mégawatts (pendant plus de 5 heures) soit l'équivalent de la puissance de production de 11 réacteurs nucléaires ou de dizaines de centrales à charbon.
Pour Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « Malgré le climat peu optimiste à quelques jours de Copenhague, cette annonce du gouvernement espagnol nous redonne des couleurs : Oui l’éolien ça marche ! Oui des alternatives au charbon et au nucléaire existent ! Oui nous pouvons sortir du modèle qui nous a menés là où nous sommes ! »

France Nature Environnement, qui a toujours cru au potentiel de l’éolien félicite les autorités espagnoles des choix qui les ont amené à ce résultat remarquable et invite les autorités françaises à reconsidérer les choix énergétiques de la France de demain.

Source : FNE

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu