Avertir le modérateur

24/11/2009

Ecologie : Eclairage public à la demande

Une petite commune allemande a fait le choix de l’éclairage public à la demande pour épargner les finances publiques et l’environnement.


Dans une situation budgétaire délicate le conseil municipal de Dörentrup a décidé, en 2006, de limiter l’éclairage public dans un souci d’économie.

L’un de ses habitants a eu l’idée de demander au service d’électricité de la ville voisine de Lemgo d’imaginer un système d’allumage par appel téléphonique.

Le système qu’ils ont mis au point fonctionne ainsi : un résident (abonné au service, gratuit) compose sur son téléphone un numéro indiqué sur un lampadaire. L’appel part vers un ordinateur de la compagnie d’électricité. L’appelant tape un numéro de code, lui aussi inscrit sur le lampadaire, ce qui provoque l’envoi par l’ordinateur d’un signal à un modem wifi qui allume les lampadaires de la zone. L’ensemble du processus prend deux secondes.

Avant l’installation de ce système, les lampadaires étaient éteints à 11 heures du soir et rallumés à 6 heures.

Depuis la mise en place de "dial4light", les lampadaires des rues les plus tranquilles sont éteints dès 9 heures. Et pendant les mois d’été, ils ne sont pas allumés du tout.

La municipalité pense parvenir à une économie annuelle de 10.000 euros (un tiers du budget précédemment consacré à l’éclairage public) quand le système sera implanté dans l’ensemble de la ville.

Auteur : Philippe Ladame - Citron Vert

somerights20.gif

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu