Avertir le modérateur

26/11/2009

Copenhague : Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy en réaction au plan Justice Climat de Jean-Louis Borloo

bloc-membres.jpgTransmis par le Réseau Action Climat France

Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", qui comprend plus de 350 membres sur les cinq continents (pour en svoir plus sur ce réseau >>>).

 

Monsieur le Président de la République,

Nous avons pris connaissance avec intérêt de la proposition du ministre d’Etat Jean-Louis Borloo intitulée « Copenhague : un projet pour le monde » qui pourrait servir de base à un accord sur le climat à Copenhague. De par cette lettre, nous souhaitons vous faire part de notre analyse sur cette proposition. Si certains aspects nous semblent mériter d’être soutenus, en particulier le fait de tenir compte des priorités des pays les plus vulnérables, d’autres, au contraire, apparaissent en totale incohérence avec les recommandations des scientifiques pour éviter un changement climatique dangereux et irréversible. Par ailleurs, cette proposition n’aura des chances de succès qu’à la condition d’être soutenue par la France, et pas seulement par le Ministre d’Etat. Nous souhaitons à cet égard obtenir des précisions sur ce qui relève de la position du Ministre d’Etat et sur ce que la France porte officiellement dans le cadre de l’Union européenne et sur la scène internationale.


 

En outre, l’Union européenne parle d’une seule voix sur la scène internationale. Dès lors, le RAC-France et ses associations membres souhaitent savoir dans quelle mesure l’initiative du Ministre d’Etat a été présentée et intégrée aux débats européens en vue de la conférence de Copenhague.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse du RAC-F et de ses associations membres sur le plan du Ministre d’Etat. De par cette lettre, nous vous prions de bien vouloir soutenir officiellement les éléments positifs de ce projet tout en remédiant à ses faiblesses qui restent inacceptables pour éviter d’ici la fin du siècle un réchauffement de la planète de plus de 2°C.

Nous restons à votre disposition pour en discuter plus en détails. En vous remerciant par avance de la prise en considération de nos demandes, nous vous prions, Monsieur le Président de la République, de bien vouloir agréer l’expression de notre très haute considération.

Pour le RAC-F et ses associations membres, Sandrine MATHY, Présidente.

 

>>> Analyse du RACF

Source : RACF

 

Commentaires

Mi-mandat: Anthologie des mots et des idées de N Sarkozy



Mi-mandat : j'ai vu sur Pnyx.com une étonnante anthologie des idées et des mots de N Sarkozy, sous la forme d'un assemblage très théâtral de nombreux extraits de ses discours et interviews depuis 30 mois. Sarkozy Midterm, pour quelle société ?

Les textes sélectionnés sont retranscris, accompagnés de sondages sur le type de Société qui se construit depuis trente mois.

Cette anthologie des mots et des idées de N Sarkozy est composée de 5 volets, traitant les grands thèmes de sa Présidence : les valeurs, les réformes, la sécurité, l'international, ...

Le premier volet, les Valeurs assumées :
http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/434

Pour accéder à la série complète :
http://www.pnyx.com/fr_fr/profil/Summertime

Chaque volet est illustré d'une video. Les 5 peuvent aussi être visionnées sur YouTube, à la requête : Sarkozy Midterm

Pour tous ceux qui veulent mieux cerner l'intrigante complexité du personnage que la majorité des français ont mis sur le trône élyséen, c'est à voir, à écouter surtout , absolument !

Écrit par : OrangeOrange | 27/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu