Avertir le modérateur

07/12/2009

[Lettre ouverte à M.BORLOO] - A quand la publication du Schéma national des Infrastructures de Transport ?

La loi Grenelle1, en son article 17, rend obligatoire l'élaboration et la publication d'un Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT). Adoptée en juillet 2009 et publiée au Journal Officiel dans le foulée, cet article stipule que ce SNIT sera « élaboré en 2009 en concertation avec les parties prenantes du Grenelle ».


Or, à l'approche de la date fatidique, nous craignons que l'Etat français soit dans l'incapacité de respecter la loi. Bien plus qu'une anicroche liée à des contingences d'agenda, nous avons tendance à penser que ce contretemps s'explique pour partie par la multiplication de projets climaticides qui voient le jour aux quatre coins de l'Hexagone ; projets que nous avons patiemment répertoriés (http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c31carte....) et qui rendraient la publication de ce SNIT quelque peu contradictoire avec les grandes déclarations en faveur de l'intégrité climatique qui ne manqueront pas de fleurir dans le cadre de la préparation du Sommet de Copenhague.

 

En effet, parallèlement à cette non-diffusion, nous assistons localement à une explosion de projets  énergivores et fortement émetteurs de gaz à effet de serre dont certains d'entre eux font même actuellement l'objet de débats publics. A notre stupéfaction, nous avons même pu constater que le maître d'ouvrage de certains projets autoroutiers était... le ministère de l'Ecologie !

 

Nous estimons que la lutte contre le dérèglement climatique mérite un engagement sans faille de la part de l'Etat français. L'absence de transparence en matière d'infrastructures de transport ne peut faire illusion longtemps et le report de la publication du Schéma National des Infrastructures de Transport n'est pas à la hauteur des enjeux climatiques. Nous nous étonnons par ailleurs de l'arrêt de la concertation avec les ONG depuis juin sur ce dossier majeur.

 

Vous comprendrez, à n'en pas douter, notre trouble et notre inquiétude. La réponse à l'urgence climatique ne peut être une course de lenteur institutionnelle. Or, la non-publication de ce SNIT s'apparente implicitement à une procédure dilatoire, certes habile mais inefficace et incohérente.

 

Dans le cadre de notre campagne de mobilisation intitulée « Copenhague... un Sommet d'incohérence ? », soutenue par 17 organisations nationales et locales, nous aurions souhaité pouvoir vous rencontrer afin d'obtenir de plus amples informations quant à la méthode d'élaboration du SNIT, notamment la concertation avec les ONG et aux délais de sa réalisation ainsi que sur son contenu précis.

 

Comptant sur votre écoute et vous remerciant par avance de votre attention, nous vous prions d'agréer, Monsieur le ministre d'Etat, l'expression de salutations les plus respectueuses.

 

Stéphen Kerckhove, Délégué général d'Agir pour l'Environnement

Olivier Louchard, Directeur du Réseau Action Climat France

Jean Sivardière, Président de la FNAUT

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu