Avertir le modérateur

08/01/2010

2010 : Climat... solutions concrètes à la portée de chacun

Compte tenu de l'urgence pour la planète, il ne nous reste plus qu'à faire nous-mêmes ce que nos gouvernants sont incapables de faire : refuser au quotidien tout ce qui contribue au réchauffement climatique.

 

Après avoir étudié tous les gestes recommandés pour réduire notre empreinte écologique, il reste un geste extrêmement fort à accomplir : réduire de moitié notre consommation de viande.

 


Difficile de comprendre pourquoi cela a tant d'incidence sur le climat et sur la consommation d'eau ?

Les élevages industriels représentent 90 % de l'élevage en France comme dans tout pays industrialisé. 4 milliards d'animaux sont élevés en batterie sur la planète. 800 millions de personnes souffrent de malnutrition. Pour nourrir ces milliards d'animaux, on déforeste massivement, on fait pousser des céréales dans les pays pauvres, exportées à 60 % vers les pays riches même en période de famine, multipliant les transports. Pour entretenir ces milliards d'animaux, des milliards de mètres cubes d'eau sont nécessaires, (depuis le défrichement en passant par les transports, les bâtiments d'engraissement jusqu' aux carcasses transportées). L'entassement est si intense qu'il nécessite des doses massives de médicaments de toutes sortes pour contrer le stress, les maladies et les virus. Les déjections sont une source énorme de pollution de la terre, puis des circuits de l'eau et de l'air.

 

Trop difficile de se priver, parce que la viande, c'est si bon ?

En aucun cas, car des revues spécialisées pour protéger notre planète et ce que nous laisserons à nos enfants sont là pour çà. Et elles vous proposerons de voir vous-mêmes à quel point les repas sans chair animale sont somptueux, faciles à faire, pas chers.

Fini le temps où il fallait associer les bonnes céréales...Tout est disponible en magasin, et tout prêt pour celles et ceux qui sont pressé/es.

Il y a un grand intérêt écologique et un intérêt lié au sens de la vie à retrouver le temps et le plaisir de cuisiner. Les plus savoureuses recettes pour réaliser toutes sortes de plats protéinés et vitaminés sans chair animale sont disponibles dans les livres spécialisés et dans la revue Végétariens Magazine, disponible en kiosque et sur abonnement. Soyez curieux !

 

Et le manque de protéines si l'on ne mange pas de viande ?

Il y a un million de végétariens en France, ils se portent à merveille et ils font de si bons repas, si copieux qu'ils ne sont même pas spécialement minces..! Ils seront toujours disponibles pour vous en apporter la preuve.

La joie est grande de vivre sans abîmer la planète ; si nous pouvons faire notre part sur ce qui se trouve dans notre assiette, nous adoptons nous-mêmes tous les autres gestes possibles pour réduire notre consommation d'énergie.

 

Pour laisser derrière nous une terre plus belle, et plus emplie de tolérance, de compassion et de paix pour les années à venir.

 

Source : Végétariens Magazine

 

Commentaires

Il y a aussi le bouquin de Good Planet sur 1000 façons de consommer responsable..
bonne lecture

Écrit par : lg | 08/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu