Avertir le modérateur

18/01/2010

En 2010, la LPO vous invite à agir pour la biodiversité de demain

Comme la LPO l'avait annoncé, l'année 2010 ne fêtera pas l'arrêt du déclin de la biodiversité. Pourtant, depuis quelques mois, un ambitieux plan d'action se dessine pour effacer l'irresponsabilité portée jusqu'alors aux espèces et aux milieux naturels. L'engagement de notre association dans ce domaine ne date pas d'hier. Cette année encore, la LPO a choisi de proposer un programme d'actions qui, mois par mois, permettra au grand public de découvrir la biodiversité et de devenir acteur de sa protection.


En 2010, les pays membres du Sommet de la terre feront le bilan de leur engagement : stopper le déclin de la biodiversité. Sans être Cassandre, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a toujours annoncé que la promesse ne serait pas tenue. La réalité d’aujourd’hui confirme cette triste lucidité.

L’année 2010, qui devait fêter l’arrêt du déclin de la biodiversité, se contentera d’enrayer la dégradation. Un ambitieux plan d’action se dessine depuis quelques mois pour donner à 2010 l’occasion d’une évolution, voire d’une révolution capable d’effacer l’irresponsabilité portée jusqu’alors aux espèces et aux milieux naturels.

Des élus de sensibilités politiques diverses s’investissent, des entrepreneurs veulent prendre part à l’action, des agriculteurs proposent de nouvelles gestions de la terre, des syndicalistes intègrent la biodiversité dans leur réflexion, le ministère du Développement durable multiplie les initiatives. Certes, ces bonnes volontés pourraient s’apparenter au chant des sirènes, mais pourquoi ne pas y croire ?

Notre engagement pour sauvegarder la biodiversité est si lointain et si constant que l’on aurait mauvaise grâce à mépriser l’espoir. Cette année encore, notre association développera de nombreuses actions pour protéger les espèces, préserver les espaces et sensibiliser le public. La particularité de la LPO est de développer ses actions selon des axes stratégiques innovants pour l’environnement.

En 2010, la LPO a choisi d’engager un programme d’actions regroupées autour de quatre grandes thématiques liées à la biodiversité (protection, connaissance, loisir nature, agriculture). La synergie initiée lors de cette année servira de tremplin d’innovations et d’actions pour les années à venir.

Afin de ponctuer l’année par des évènements majeurs, la LPO propose un calendrier d’actions mensuelles phares. Mois par mois, la LPO invitera le grand public à découvrir la biodiversité sous tous les angles et à devenir acteur de sa protection car un printemps silencieux ne fera pas notre bonheur.

Source : LPO

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu