Avertir le modérateur

04/02/2010

Pesticides : Actions concrètes en région Poitou-Charentes

Les préfets des quatre départements de la région Poitou-Charentes ont signés un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytosanitaires à proximité des cours d'eau (fossés même à sec, puits, avaloirs, caniveaux, bouches d'égout, collecteurs d'eau pluviales, forages, points d'eau). Cet arrêté concerne tous les utilisateurs de pesticides (agriculteurs, collectivités, particuliers et entrepreneurs). Les points de vente ont obligation d'afficher le panneau accompagnant l'arrêté qui présente les conditions d'utilisation des produits. Cette initiative facilitera la diffusion de l'information auprès des particuliers.


Néanmoins Echo-Mer a constaté que plusieurs des institutions citées ci-dessus n'étaient pas informées de la mise en place de cette mesure. Impliquée depuis plusieurs années dans la diminution de l'utilisation des pesticides, l'association à pris le parti de diffuser l'information auprès utilisateurs de pesticides présents sur les 18 communes de la Communauté d'Agglomération Rochelaise. Au total 130 courriers ont été envoyés. Notre démarche, nous l'espérons permettra une meilleure utilisation des produits phytosanitaires. Un grand merci aux bénévoles de l'association : Jean-Michel, Lucas, Karine, Jean-Jacques et Anne qui ont permis à ce projet de voir le jour et d'être effectif rapidement.

Source : Echo-Mer

Commentaires

Félicitations aux préfets de Poitou Charente. Pour tous ceux qui veulent voir l'agriculture biologique se développer peuvent se rendre sur le blog: http://macantinebio.wordpress.com/
Nous avons publié récemment le témoignage d'un agriculteur et sa tentative de diminuer ses intrants.
A bientôt.

Écrit par : ma cantine bio | 10/02/2010

Excellente initiative... mais pour informer totalement et objectivement il existe sur tous les produits qui on une AMM ( autorisation de mise en marché) une ZNT ( zone non traitable) distance de traitement à respecter avec un point d'eau...donc il n'y a pas besoin de décret cela existe depuis de nombreuses années.
Quand au non respect des obligations légales deux mots formations, et sanctions.

Écrit par : SALLETTES | 12/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu