Avertir le modérateur

06/02/2010

Internet : Le Parc interrégional du Marais poitevin

Le Parc interrégional du Marais poitevin et les associations de protection de l’environnement partenaires, lancent le site internet de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin.

 

La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur pour le Marais poitevin. Depuis 2004, le Parc interrégional du Marais poitevin s'était doté d'un outil pour évaluer l'état de conservation des espèces floristiques et faunistiques du marais : un Observatoire du Patrimoine Naturel.

L'objectif était, dans un premier temps, de fédérer et coordonner les inventaires dispersés entre les différents acteurs naturalistes présents sur le Marais poitevin ; et dans un deuxième temps, de produire et diffuser les informations et les outils d'aide à la décision. C'est chose faite en 2010, grâce à la création du site internet permettant la mise en ligne et le partage des outils cartographiques et des données recueillies par tous les partenaires.


Les résultats sont centralisés dans une base de données commune accessible à tous les membres de l'Observatoire, aux financeurs et administrations.

 

Ce site constitue une plate forme commune de ressources et d'échanges naturalistes sur les espèces du Marais poitevin.

www.biodiversite.parc-marais-poitevin.fr

L'Observatoire constitue une veille du patrimoine naturel de la zone humide du Marais poitevin et de ses abords. Il s'appuie sur un réseau de partenaires spécialisés (*) qui réalisent des inventaires en commun et sur l'ensemble de la zone humide pour recueillir des données sur la présence et l'évolution des espèces et des habitats du Marais poitevin.

 

(*) Les partenaires

Les Naturalistes Vendéens, OBIOS, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Deux-Sèvres Nature Environnement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux nationale, la délégation vendéenne, ASTUR, Nature Environnement 17, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le Muséum National d'Histoire Naturelle de La Rochelle, Conservatoire des Espace Naturels de Poitou-Charentes et l'Observatoire Régional de l'Environnement de Poitou-Charentes pour la construction du site.

 

Source : Parc Marais-Poitevin

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu