Avertir le modérateur

20/02/2010

Leclerc pris en flagrant délit de manipulation publicitaire

pub-leclerc.jpgClamant à coup de pleines pages de publicité qu’il va retirer de la vente certaines espèces marines menacées, le groupe Leclerc cherche à se positionner en acteur responsable. Le géant de la distribution prend le thon rouge comme alibi, sans s’engager réellement.

Lire la suite

19/02/2010

97% des français se déclarent favorables au développement des énergies renouvelables

ADEME.jpgL’ADEME dévoile les résultats de son baromètre sur les Français et les énergies renouvelables. L’édition 2009 met en évidence la perception positive qu’ont les Français des énergies renouvelables : 97% d’entre eux se déclarent favorables au développement des énergies renouvelables, 64% déclarant même être « tout à fait favorables ». Il est à noter que ces chiffres sont restés stables depuis 4 ans. Le baromètre démontre également une connaissance accrue des énergies renouvelables : 85% des personnes interrogées citent spontanément au moins une énergie renouvelable, contre seulement 68% en 2005. Flambée des prix du pétrole et Grenelle Environnement peuvent expliquer en grande partie les évolutions de perception, de connaissance et de pratiques des Français.

Lire la suite

18/02/2010

Nouvelle action de Greenpeace contre l'exportation de déchets nucleaires en Russie

Mardi 16 février, à 8h30 du matin, trois activistes de Greenpeace se sont enchaînés au portail de l’usine Areva située à Tricastin, dans la Drôme. À quelques mètres de là, quatre autres militants se sont fixés à un cône en béton lui-même accroché à la voie ferrée. Leur objectif : empêcher le départ d’un train chargé de déchets nucléaires français, bloqué à quelques mètres de là, de l’autre coté de la grille.

Lire la suite

Et pourtant, il change… (le climat)

Depuis l'échec du sommet de Copenhague, les opinions sceptiques quant à la réalité des changements climatiques bénéficient d'une médiatisation sans rapport avec leur importance réelle dans la sphère scientifique. A l'occasion des propos réitérés de Claude Allègre sur « L'imposture climatique », le Réseau Action Climat - France et ses associations membres souhaitent alerter sur ces thèses infondées.

Cette défiance à l'égard de la recherche scientifique perturbe le travail de sensibilisation aux changements climatiques et pourrait freiner les efforts qui doivent être impérativement fournis par tous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Le RAC-F rappelle que la réalité des changements climatiques est reconnue par l'immense majorité des scientifiques de toutes spécialités et de tous pays. Les scénarios climatiques modélisent de mieux en mieux ces modifications et nous alertent sur leur aggravation à venir. Ces travaux publiés dans les revues scientifiques à comité de lecture sont synthétisés dans les rapports du GIEC. En France, ce sont les laboratoires les plus compétents1 dans le domaine qui y travaillent.


Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu