Avertir le modérateur

14/03/2010

Pollution sonore : Un collectif d'associations part en guerre contre les pouvoirs publics et la Sté EUROCOPTER

18 ans après le vote de la loi sur l’environnement, son décret d’application est toujours bloqué par le lobby des fabricants et utilisateurs d’hélicoptères !

 

Après dix-huit longues années d’attente, la loi de 1992 sur l’environnement et plus particulièrement son article L.571-7 portant limitation du trafic des hélicoptères, n’a jamais été appliquée. Cette loi permettait au Ministre d’État, M. Borloo de limiter le trafic des hélicoptères et les nuisances associées dans les zones à forte densité de population

Un collectif de 480 associations part en guerre contre les pouvoirs publics et la Sté EUROCOPTER, excédé par les tergiversations des uns, l’abus de pouvoir des autres.


Pollution sonore en zones habitées, reniement d’Eurocopter sur ces nuisances et, l’État est aux abonnés absents. Au nom des supposés intérêts supérieurs de l’économie, par un déni de l’intérêt général sur la santé, les populations doivent supporter les excès de survols et les tergiversations de l’État pour réglementer et faire appliquer la loi.

Pendant que les populations sont écrasées sous le bruit infernal des hélicos, Eurocopter veut imposer ses pratiques et les pouvoirs publics laissent « courir » afin de ne pas s’impliquer.

La tranquillité auditive est refusée aux français résidant dans des zones urbaines survolées par des hélicoptères. Eurocopter oublie la loi, les circulaires et les directives européennes en matière de nuisances sonores. L’État, quant à lui, détourne ses regards et ne semble pas vouloir faire grand cas des riverains. Leur tranquillité et leur santé semblent n’être qu’une petite anecdote sans lendemain.

[...]

Pour des raisons économico - politiques, la société EUROCOPTER a décidé en son nom propre et à l’encontre de l’intérêt général de démarcher au plus haut niveau afin d’obtenir des aménagements ad hoc, faisant fi de :

- La loi de 1992.

- La circulaire du 6 décembre 2005 relative à la maîtrise des nuisances sonores au voisinage des aérodromes d’aviation légère.

- La directive européenne sur le bruit ambiant (novembre 2008).

Cette position a aussitôt été relayée par la DGAC qui a rédigé un second texte…

Monsieur le Ministre Borloo doit désormais arbitrer entre la position environnementale (texte du CNB) et celle du lobby de l’aviation civile aéronautique (texte de la DGAC).

Il est à craindre, que la santé publique priorité nationale concernant les habitants situés en zones denses se dégrade.

Les 480 associations dénoncent vigoureusement et de la manière la plus formelle, cette pratique visant à retarder la promulgation du texte, ou à le rendre impossible à promulguer, gagnant ainsi du temps de pollution supplémentaire, et laissant inopérante une Loi vieille de 18 ans dont l’application est de plus en plus attendue par la population.

Elles interpellent et appellent le Président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, M. Christian Jacob, à soutenir ce projet de décret.

Les milliers d’adhérents représentés par toutes les associations de Défense contre les nuisances sonores et atmosphériques en France sont

 

Source : Association Nuisances Aero

Commentaires

Habitant de Marignane depuis 20 ans, je suis régulièrement survolé par des Hélicoptères de chez EUROCOPTER, et je peux vous certifier que ceux-ci cause largement moins de nuisances sonores que l'aéroport, les Canadairs qui survolent en été les habitations, ou bien même que mes voisins....
Blague à part, ces appareils sont beaucoup moins bruyants que le sont les vieux Bell 206 qui sont utilisés pour les largages d'eau....
Les Canadairs basés sur Marignane sont eux une vrai nuisance puisque ayant des couloirs d'approches survolant les habitations, mais nous ne pouvons honnetement s'attaquer à des hommes se battant et risquant leurs vie tout les jours pour sauver les hommes et les habitations des feux de forêt.
Eurocopter fait vivre plus de 30 000 personnes sur la région, sans compter les sous-traitants, fournisseurs et autres,
et n'attend que de quitter la région pour faire des économies, je ne pense pas que ruiner l'économie d'une région pour des nuisances sonores est la solution pour régler le problème.....

Écrit par : Rogue | 15/03/2010

Bonjour

Je suis chargé ( en tant que bénévole), de rédiger des statuts pour notre collectif d’association d’aide au développement en afrique de l’ouest.

Comme je ne suis pas spécialiste j’explore le net et je sis « tombé » sur votre site.

Peut être accepteriez vous de me faire connaître les statuts de votre collectif ?

Afin de m’aider d’ avancer prudemment.

J’espère que vous pourrez m’aider et me tiens prêt à vous fournir les infos que vous jugerez utile

Dans l’attente de vous lire…

Gérard Cossavella

Écrit par : Cossavella | 28/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu