Avertir le modérateur

24/03/2010

Alma-Marceau : Une station de métro ou une concession auto ?

Greenwashers2.jpgDepuis plusieurs jours, le constructeur automobile Nissan s'est payé le luxe d'expulser la RATP de la station de métro Alma-Marceau et la transformer en concession automobile.


 

Sur douze panneaux de 12m², soit 144 m², Nissan promeut un 4x4 à vocation urbaine et ce, dans l'espace métropolitain qui devrait être le lieu par excellence de la promotion des transports publics.

 

Une fois encore, MétroBus, la régie publicitaire de la RATP, démontre par l'absurde que son véritable métier n'est pas d'inciter les usagers à prendre le métro mais de vendre au plus offrant du temps de cerveau disponible, fusse-t-il en contradiction évidente avec la stratégie de sa maison-mère, la RATP.

 

Les Greenwashers, groupe d'activistes qui n'ont de cesse d'aider les pollueurs à verdir leur message, interpellent directement Pierre Mongin, président de la RATP afin qu'il puisse mettre un terme définitif au passage des métros dans la nouvelle concession automobile Alma-Marceau.

 

Le changement de propriétaire de cette ancienne station de métro est avéré et il est grand temps que Nissan puisse bénéficier intégralement de l'espace qu'il a chèrement acquis. Les Greenwashers tiennent à apporter leur soutien plein et entier à ce constructeur automobile, ainsi qu'à MétroBus qui résistent à la pensée unique écologique qui vante les mérites du transport public, notamment en zone urbaine… n’importe quoi !

 

Depuis le 13 mars dernier et la fin de la trêve hivernale, Nissan est en droit d'obtenir l'expulsion du squatteur RATP de la concession automobile Alma-Marceau. Le changement de propriétaire fut obtenu grâce au cynique de MétroBus et doit maintenant être effectif.

 

A titre subsidiaire, il est à noter que dans les Conditions Générales de Vente (article 10) encadrant la diffusion de publicité dans l'espace métropolitain, « MétroBus se réserve le droit de refuser de diffuser toute diffusion d'une publicité susceptible de porter atteinte à l’image ou aux intérêts de ses concédants incompatible avec l’objet du service public auquel le domaine public ferroviaire est affecté. »

 

Promouvoir la vente et l'utilisation de 4x4 en zone urbaine ne semble donc pas, pour MétroBus, porter atteinte aux intérêts du service public ferroviaire...

 

> Visionnez la vidéo en ligne des Greenwashers

Source : Agir pour l’Environnement

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu