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15/04/2010

Les Français et les emballages de produits alimentaires

La notion d’impact environnemental fait son entrée dans le trio de tête des critères de choix des emballages pour les consommateurs français. Les résultats de l’étude IFOP-ACE sur « les Français et les emballages de produits alimentaires » révèle que la question environnementale intervient désormais juste après le prix et le caractère pratique du conditionnement.


Selon l’étude IFOP, les Français ont intégré la notion d’impact environnemental et en font un critère d’importance. Ils sont ainsi 85% à souhaiter savoir si un emballage est recyclable et 75% s’il est issu de ressources renouvelables. L’étude révèle également la forte attente des Français envers la grande distribution, appelée à jouer un rôle clé dans la lutte pour préserver l’environnement. 93% des Français attendent des grandes surfaces la mise en avant de produits dont l’emballage est plus respectueux de l’environnement et 84% d’entre eux se disent même prêts à changer de distributeur si celui-ci ne leur offre pas des produits suffisamment respectueux de l’environnement.

Autre révélation du sondage, la confiance exprimée par les consommateurs en faveur de la brique alimentaire. 68% des Français considèrent que la brique alimentaire est l’emballage « le plus respectueux de l’environnement ».  Des résultats qui viennent saluer les efforts d’ACN qui depuis 20 ans multiplie les campagnes de sensibilisation au geste de tri et aux qualités environnementales de la brique alimentaire.

La composition de la brique, majoritairement de carton, répond également au désir des trois quarts des Français de privilégier les matériaux renouvelables. Cette caractéristique permet à la brique de minimiser le recours aux stocks d’énergie fossile de la planète pour le bien être des futures générations. La brique alimentaire apparaît ainsi en phase avec les principales attentes des Français. La brique alimentaire est recyclable : son carton est recyclé en essuie-tout et papier toilette et son PE/alu peut être recyclé en piquets de vigne ou en bancs (d’autres applications sont en phase d’exploration). Au sein de sa filière, ACN contribue aux objectifs du Grenelle qui visent un taux de recyclage de 75% en 2012.

Valérie Jégourel, membre d’ACN, a déclaré : « Nous travaillons actuellement avec l’ensemble des acteurs sur la question de l’affichage environnemental et nous sommes heureux de voir que les Français sont sensibles à cette démarche. Nous souhaitons leur offrir une information claire et transparente qui puisse réellement les guider dans leur choix de consommation écologique.

 

Source : cohn&wolfe

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