Avertir le modérateur

31/05/2010

Nicolas Sarkozy doit tenir ses engagements financiers sur le climat vis-à-vis des pays africains !

Lors du XXVème sommet Afrique-France qui aura lieu les 31 mai et 1er juin 2010 à Nice, les pays africains attendent du Président Nicolas Sarkozy le respect des engagements pris par la France sur deux sujets majeurs que sont le climat et le développement.


Respecter les engagements financiers pris à Copenhague.
A Copenhague les pays industrialisés se sont engagés collectivement à mobiliser des financements nouveaux et additionnels de 30 milliards de dollars entre 2010 et 2012 au profit des pays en développement. A l’intérieur de cette enveloppe, le Président de la République Nicolas Sarkozy s’était engagé en annonçant que « La contribution de la France sera de 420 millions d'euros par an sur trois ans ». Ces « financements précoces » ont plusieurs objectifs : permettre aux pays les plus pauvres de répondre à leurs besoins urgents d’adaptation aux impacts des changements climatiques et de les aider à adopter un modèle de développement peu émetteur de gaz à effet de serre. Ils doivent également permettre aux pays en développement de participer pleinement au nouveau régime international de lutte contre le changement climatique qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2013. Ainsi, ces pays devront avoir mis sur pied des plans de développement sobre en carbone et résistants aux impacts du changement du climat prêts à être financés par les pays industrialisés.

Refuser que l’aide au développement (APD) soit recyclée sous le label des financements climat.
Selon Emmanuel Seck d’ENDA «On sait aujourd’hui que la quasi totalité de ces financements seront de l’Aide Publique au Développement recyclée. Avec le même euro, la France prétend à la fois lutter contre la pauvreté et contre les changements climatiques. Les Etats africains ne sont pas dupes .Il faut que la France change immédiatement d’attitude et apporte la garantie que les financements précoces seront bel et bien additionnels aux objectifs de l’APD. C’est la condition sine qua non pour tenter de reconstruire la confiance ébranlée lors de la conférence de Copenhague ».

Ne pas conditionner le soutien financier à l’acceptation par les pays africains de l’Accord de Copenhague.
D’après Sébastien Blavier du Réseau Action Climat «Les pays africains sont de plus en plus sous pression de la part des pays industrialisés - dont la France - pour s’associer à l’Accord de Copenhague. Pourtant le manque d’ambition de ses dispositions condamne les plus vulnérables face aux impacts des changements climatiques. Nicolas Sarkozy doit donc affirmer haut et fort lors de ce sommet que les financements pour le climat ne seront pas conditionnés au fait que les pays soient associés ou non à l’Accord de Copenhague ! »

Exiger la transparence des fonds.
« Le fait que les pays industrialisés acceptent de communiquer de manière transparente leurs engagements financiers dans le cadre de l’ONU est une condition indispensable pour recréer un climat de confiance entre pays industrialisés et en développement. Malheureusement, on ne peut que regretter aujourd’hui le manque de transparence des pays industrialisés sur le respect de leurs engagements. Les dirigeants africains, devront donc exiger de la France qu’elle s’engage dans ce processus le plus vite possible» constate Emmanuel Seck.

En témoigne le pré-rapport publié le 11 mai au niveau de l’Union européenne sur l’utilisation des financements précoces par les Etats membres et qui contient un minimum d’informations… ( Preliminary state of play on EU and Member States fast start finance, Conseil de l'Union européenne, Bruxelles, 11 Mai 2010, http://register.consilium.europa.eu/pdf/en/10/st09/st0943... )
Alors que les négociations internationales sur le climat reprennent à Bonn (Allemagne), ce lundi 31 mai, ce sommet Afrique-France est l’occasion pour la France d’envoyer des signaux positifs de sa bonne foi à la communauté internationale.

Source : Réseau Climat & Développement et de ses associations membres

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu