Avertir le modérateur

05/06/2010

Les thoniers molestent des militants de Greenpeace et un cameraman de France 3

Ce matin, à Marseille, dans le Vieux-Port, des bénévoles de Greenpeace se sont fait agressés par des thoniers restés à quai . Ces derniers leur ont donné des coups de poing et ont tenté de les jeter à l’eau. Pour Greenpeace, il s'agissait d'une journée nationale de mobilisation  pacifique pour appeler à la sauvegarde du thon rouge et pour soutenir les militants mobilisés en mer. Un cameraman de France 3 a été molesté par les pêcheurs. Les militants ont alors quitté les lieux pour éviter la surenchère.

Ecolopresse

Thon rouge : Greenpeace revendique ses actions non-violentes et reste déterminée à protéger le thon rouge

Suite à des communications mensongères de la part des thoniers, Greenpeace tient à rappeler un certain nombre d’éléments.

Greenpeace revendique ses actions non-violentes
Nous avons le devoir moral de protéger les derniers thons rouges et nous revendiquons avec la plus grande fermeté et la plus grande fierté nos actions d’interposition et de confrontation non-violente. Ce passage à l’action non-violente est l’un des principes fondateurs de Greenpeace, chevillé aux corps de ses membres, en particulier les militants qui s'engagent dans des opérations d'interposition. En bientôt quarante ans d’existence et malgré des situations et des engagements parfois extrêmement difficiles, Greenpeace n’a jamais, nulle part dans le monde, été condamnée pour des violences sur des personnes.

Lire la suite

Poitiers : Journée nationale de mobilisation pour sauver le thon rouge

thon_rouge_small.jpgLe 4 juin 2010, des militants de Greenpeace ont été sauvagement agressés par les thoniers français lors d’une action non-violente dans des opérations de pêche au thon rouge. La journée de mobilisation prévue ce samedi 5 juin dans 21 villes de France aura pour objectif de montrer le soutien de la population française à l’action de Greenpeace et de demander à Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et de la Pêche de rappeler les bateaux.

Lire la suite

Thon rouge : des militants de Greenpeace violemment agressés en mer par les thoniers français

Mer Méditerranée, le 4 juin 2010 – Vers 14h, des militants de Greenpeace se sont interposés de façon non-violente dans des opérations de pêche au thon rouge pour libérer les poissons capturés par un thonier senneur français, le Jean Marie Christian 6, un navire de l’armement sétois de Jean-Marie Avallone.

 

Sept thoniers senneurs ont alors uni leurs forces pour attaquer avec une extrême violence les militants de Greenpeace. Les pêcheurs, dans leurs navires de trente mètres, ont foncé sur les zodiacs de l’association et les ont abordés avec des couteaux attachés au bout de lances. Les pêcheurs ont tiré à l’aide de fusées de signalisation sur les militants et sur l’hélicoptère de Greenpeace qui survolait la scène pour prendre des images et pouvoir témoigner. Un des militants a été harponné et traîné sur plusieurs mètres. Très gravement blessé, il a réussi à se libérer en arrachant le harpon de sa jambe juste avant d’être tiré dans l’eau. Il a été évacué en hélicoptère vers un hôpital de Malte.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu