Avertir le modérateur

02/07/2010

Point de vue des associations sur 18 ans de tri et de recyclage

A l’occasion de la présentation à la presse par Eco-Emballages du Plan national du tri et du recyclage ce jour, les associations de protection de l’environnement Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets), Amis de la Terre et Agir pour l’environnement présentent une lecture critique du bilan du système de tri et de recyclage français. Elles rappellent à la même occasion les dysfonctionnements et les dérives trop souvent occultés du dispositif Eco-Emballages.


Depuis 1992, si le tri a sensiblement augmenté, de nombreux points noirs ont entaché le dispositif du point vert :
-les contributions des entreprises à l’éco-organisme n’ont pas permis une réduction significative du volume d’emballage
-les performances de recyclage présentées par Eco-emballages sont surestimées
-la prévention des déchets, priorité européenne et nationale, n’est toujours pas mise en oeuvre efficacement bien qu’elle constitue une des missions de l’éco-organisme.

« La mission de prévention figure dans le cahier des charges d’Eco-Emballages seulement depuis 2004. Depuis l'éco-organisme a malheureusement développé une politique « restrictive » sur les messages délivrés par les collectivités en matière de prévention », remarque Clara Osadtchy d’Agir pour l’environnement.

Autre chantier, celui de l’élargissement des consignes de tri pour les emballages en plastiques prévu pour 2015. D’autres emballages que les bouteilles et flacons pourront par conséquent être triés. « Les associations de protection de l’environnement se félicitent de cette initiative, à condition que cette mesure ne serve pas de prétexte au maintien sur le marché d’emballages qui pourraient être supprimés» explique Hélène Bourges du Cniid.

« Nos associations souhaitent vivement que les pouvoirs publics soient enfin dotés de moyens de contrôle suffisants pour faire respecter les obligations assignées à l’éco-organisme dans le cahier des charges », conclut Anne-Laure Wittmann des Amis de la Terre.
Les associations Cniid, les Amis de la Terre et Agir pour l‘environnement se sont rendues sur le lieu de la conférence de presse d’Eco-Emballages pour dénoncer les limites et les dérives liées au fonctionnement actuel de l’éco-organisme.

Source : Les Amis de la Terre

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu